La première promotion de notre incubateur de proximité pour les tiers-lieux de l’ex Poitou-Charentes et l’ex-Limousin s’est achevée à la mi-mai après avoir rassemblé 5 projets aux contours variés.

Panorama des projets incubés

Situé dans les Deux-Sèvres, à Saint-Pardoux-Soutiers, le tiers-lieu La FabriK a installé son nid dans un ancien bâtiment industriel transformé en un lieu d’échanges, de production et de rencontres dans lequel l’association Les Fabrigands a vocation à y développer les aspects culturels, intergénérationnels et pluridisciplinaires. Cette association citoyenne souhaite faire de ce lieu un laboratoire collaboratif visant à vivifier le tissu social et économique à Saint-Pardoux-Soutiers et aux alentours. Cela signifie : encourager, soutenir, créer et porter des projets initiés par les habitants.

Plus au sud, dans le département de la Charente-Maritime, l’association BigUp 17 développe depuis septembre 2018 un fablab et un atelier partagé sur la commune de Saint-Sauvant. L’ambition de l’association est de mettre en place, proposer et expérimenter une offre innovante, éthique et responsable de services, ressources et solutions autour de l’artisanat, l’artisanat d’art, du
numérique et de l’écoconstruction. Cela est rendu possible grâce au tiers-lieu conçu et animé autour d’une approche sociale, collaborative et circulaire qui donne corps à une économie des effets utiles et du partage.

Quelques kilomètres plus loin, ce sont les habitants de Pons (17) et ses alentours qui se mobilisent autour d’un projet qui aura pignon sur rue, installé dans un ancien restaurant en cœur de ville. Au Comptoir & Cie les artisans et créateurs pourront bénéficier d’une « boutique à l’essai » pour tester leurs activités, vendre et faire connaître leurs créations. Les habitants pourront également profiter d’un espace de coworking et d’une programmation culturelle et de rencontres à thèmes tout au long de l’année, autour d’un service type salon de thé / café. Le collectif de citoyens engagé autour du projet souhaite donner naissance à un lieu hybride, collaboratif, ouvert à tous, favorisant autant la détente que l’essor de nouvelles formes de travail notamment avec le support numérique, l’ėchange de savoir-faire et le partage de moyens propices à la créativité et à la réalisation de projets.

Cap sur la Corrèze avec un projet issu de la rencontre entre deux structures locales souhaitant s’unir afin de redynamiser le territoire à travers un nouvel espace de création, un café associatif / coworking. L’association La Toupie et le Collectif Vivre Ensemble Durablement agissent collectivement à Ayen avec l’ambition de redonner au territoire des espaces de convivialité, de développer l’activité économique locale et d’accompagner les initiatives de la population locale.

En Charente aussi les projets foisonnent. À Chasseneuil-sur-Bonnieure, l’espace de coworking Trésors à Partager permet aux professionnels (indépendants et entreprises) de travailler de manière flexible, de tisser du lien social et non virtuel, offre une connexion Internet très haut débit et fédère les utilisateurs et habitants en accueillant ceux qui souhaitent travailler, s’informer ou échanger dans une ambiance conviviale propice à la créativité. Géré par les bénévoles de l’association, l’espace de coworking ouvert en octobre 2018 accueille déjà une dizaine d’utilisateurs.

Courte Échelle Tiers-Lieux #1

Un accompagnement en deux formats

Nous avons réunis les porteurs de projets à Angoulême, dans le tiers-lieu La Drôle d’Épicerie, autour de 3 journées de séminaires. Un programme riche et dense leur a été proposé avec notamment l’écriture de leur stratégie et l’analyse de leur environnement, la définition de leurs domaines d’activités ou bien encore la constitution d’un budget prévisionnel et la mise en place d’outils de communication. Ces temps en présentiels sont renforcés par des séminaires collectifs à distance, avec l’utilisation de visioconférences.

Une seconde session de Courte Échelle est déjà programmée et débutera en janvier 2020 à Limoges :

  • En présentiel
    Séminaire #1 – mardi 14 janvier et mercredi 15 janvier
    Séminaire #2 – mercredi 5 février et jeudi 6 février
    Séminaire #3 – jeudi 12 mars
  • Par visioconférence
    Jeudi 30 janvier
    Jeudi 27 février
    Jeudi 26 mars

Les candidatures pour la Courte Échelle sont à transmettre à courteechelle@tierslieux.net au plus tard le 10 novembre 2019 au format PDF.

Téléchargez le dossier de candidature à la Courte Échelle :