Fonctionnement de la SCIC

La SCIC c’est chic ! L’idée de notre SCIC va au-delà d’être un réseau de tiers-lieux ; c’est un réseau écosystémique composé de 95 sociétaires dans lequel on retrouve une cinquantaine de tiers-lieux mais aussi des incubateurs, des structures d’accompagnement à l’entreprenariat, des établissements proches de l’éducation, des organismes touristiques, scientifiques, culturels… provenant de Nouvelle-Aquitaine dans sa grande majorité mais aussi de Lille, Paris, Saint-Étienne et Nancy, d’autres bastions tiers-lieux.

La Coopérative Tiers-Lieux

structurée autour de 3 collèges :

Description des catégories

de sociétaires de la SCIC

01. Tiers-lieux

Espaces existants ou en projet (personnes morales)

02. utilisateurs

Les utilisateurs des espaces : habitants, makers, coworkers, résidents, usagers, utilisateurs, nomades

03. fondateurs

Personnes physiques membres du conseil d’administration de l’association de préfiguration

04. salariés

Salarié-e-s ayant contracté un contrat de travail avec la Coopérative

05. jedis

Personnage public qui représente par ses valeurs et ses actions une inspiration pour la Coopérative Tiers-Lieux ou réseaux locaux de tiers-lieux

06. coopérateurs EX.

(Externes)
Personnes physiques et/ou morales qui contribuent à la mise en oeuvre de prestations avec la Coopérative Tiers-Lieux

07. Partenaires FiN.

(Financiers)
Organisations privées de tous statuts (entreprise individuelle, association, SCOP, SCIC, société civile, agricole, artisanale ou commerciale) bénéficiant directement des activités de la Coopérative

08. Fans

Personnes physiques et/ou morales à caractère privé apportant leur soutien financier et moral à la Coopérative

09. Acteurs publics

Collectivités territoriales et leurs groupements, toutes structures à caractère public ou semi-public tel que les SEM, SPL, EPIC… apportant leur soutien financier et/ou moral à la Coopérative

Les sociétaires

Les sociétaires sont invités à créer leur place au même titre que les salariés en proposant, animant, créant et représentant ce qui les animent.

Vie coopérative​

Fin 2020, nous avons créé 4 instances intermédiaires de gouvernance expérimentales ainsi qu’une instance transversale stratégique. Organisées par comités thématiques, ces instances représentent les grands domaines d’activités de la structure (Labo, École, Réseau) et permettent aux sociétaires de contribuer à la réflexion stratégique de la Coopérative Tiers-Lieux.

Conseil Coopératif​

Pense les orientations stratégiques de la Coopérative Tiers-Lieux (projet coopératif, évolutions statutaires…) sur la base des propositions et remontées des autres instances.

ecole

Deux conseils de perfectionnement (Filière et Trans//formations)

Analysent les réalisations de l’École (formation “Piloter un tiers-lieu” et programme Trans//formations) et proposent des évolutions d’actions au regard des remontées de terrain et des orientations stratégiques de la Coopérative Tiers-Lieux.

Comité Réseau{x}

Analyse les réalisations du Réseau et propose des évolutions d’actions au regard des remontées de terrain et des orientations stratégiques de la Coopérative Tiers-Lieux.

Conseil Scientifique

Analyse et réflexion partagée autour des axes de recherche et développement de la Coopérative Tiers-lieux

Vous en voulez encore ?