La Coopérative des Tiers-Lieux, dans le cadre de son programme triennal avec le concours de la Région et le Fonds Social Européen a pour mission d’aider à la pérennisation des tiers-lieux. À ce titre, grâce à l’observatoire de la Coopérative des Tiers-Lieux, nous avons identifié que les tiers-lieux constituaient de remarquables viviers de compétences et des modèles de coopération qui pouvaient et voulaient jouer un rôle sur les questions de formation.

Des lieux de formation continue de proximité et immersifs

Plus souvent connus comme des espaces de travail partagés où n’importe qui peut venir travailler n’importe quand dans ces espaces ouverts, flexibles et abordables, les tiers-lieux ont aussi la volonté de former la population toute au long de leur vie et ceci à proximité de chez elle. Nous en dénombrons aujourd’hui 20% qui développent une offre de formation professionnelle ou des formats de co-développement, 20% proposent déjà de la médiation numérique et cela répartit dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Les tiers-lieux sont également des lieux immersifs où les métiers sont variés, les compétences pas assez valorisées et reconnues. Sur la question de l’accompagnement de leurs publics, 16% des tiers-lieux déclarent manquer de ressources humaines et avoir des difficultés à faire venir des permanences de structures d’accompagnement pour aider leurs publics.

Quelques grands thèmes ou approches émergent : le numérique, la fabrication, les compétences de base, les langues, l’entrepreneuriat, le marketing, le design… des compétences plutôt transversales qui permettent aux habitants de s’adapter dans un contexte de l’emploi mouvant et instable.

Un appel à initiatives autour d’une offre de formations mutualisée par et dans les tiers-lieux

Afin de faciliter l’accès et le développement de ces formations dans les territoires, nous souhaitons constituer une offre de formations mutualisée dans les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine à travers un appel à initiatives qui vise à :
– organiser une coopération économique autour de la formation en utilisant le réseau régional,
– construire une offre de formation professionnelle,
– former les formateurs en intégrant une démarche pédagogique éthiquement compatible avec les tiers-lieux notamment sur l’accueil des publics, la volonté de les faire progresser et en lien avec la coopération économique.

La mission globale vise à sensibiliser toutes les personnes responsables de la chaîne de valeurs de cette nouvelle offre de formation professionnelle de proximité (réseau, tiers-lieux et formateurs).

Un accompagnement pour aider les tiers-lieux à structurer leurs offres de formation

En parallèle de cet appel à initiatives, une recherche de prestataires est lancée dans le réseau pour que des professionnels puissent aider les tiers-lieux à structurer leurs offres et accompagner la démarche de coopération. Nous comptons sur une douzaine de tiers-lieux bénéficiaires de l’accompagnement, nous rechercherons à être équitable dans le choix des candidats au niveau géographique et complémentaire aux uns et aux autres. L’idée à moyen terme étant de pouvoir nous servir du maillage régional pour déplacer les formations d’un tiers-lieu à un autre.

Nous souhaitons que ce projet collectif serve à pérenniser les tiers-lieux car il permettra la construction d’une offre de proximité, la valorisation des compétences dans les tiers-lieux, la reconnaissance des savoirs et savoir faire dans les territoires, l’organisation des tiers-lieux dans le secteur de la formation.

Pour se faire, nous organiserons une Grande Échelle spécifique qui sera effective de septembre 2019 à mars 2020 pour un groupe de 10 à 12 tiers-lieux. Les candidatures sont attendues pour le 16 août 2019.

Télécharger le cahier des charges de l’appel à initiatives