Obtenir de l’aide


Développer et écrire votre projet

Pour vous aider à structurer les éléments du projet, vous pouvez utiliser la trame de l’appel à projets régional AMI Tiers-Lieux (en bas de page « Création/Développement de tiers-lieu: Dossier de candidature »).

Construire votre projet

Avec notre infographie Comment créer un tiers-lieu, vous pouvez passer en revue les questions qui se posent à la création d’un tiers-lieu.

Rendez-vous également sur la page Comment créer un tiers-lieu de notre site web.

Retrouvez nos nombreuses publications, des documentations spécialisées sur les tiers-lieux et nouvelles organisations du travail, des guides, des retours d’expériences dans notre Médiathèque.

Aménager votre espace

« Se sentir aussi bien qu’à la maison pour travailler »est un objectif à atteindre lorsque l’on conçoit un espace de travail partagé. Entre le domicile et l’entreprise traditionnelle, l’équilibre est à trouver.

Instants magiques, l’agencement et l’aménagement rendent réel un projet longuement réfléchi qui répondra au plus près des attentes exprimées. En amont de l’aménagement, l’agencement peut faire l’objet d’un atelier sur plan à défaut d’une projections sur site. Quand vient le moment de se meubler, pensez aux équipements de secondes mains (appel aux dons, ressourceries…) sans perdre de vue l’importance de l’ergonomie des postes de travail. Lieu de rencontres par excellence, on ne peut que vous conseiller d’opter pour la modularité et d’inviter les utilisateurs à personnaliser l’espace qui se voudra chaleureux.

Générer votre modèle socio-économique

Quel que soit le projet, il est question de trouver son équilibre financier. Les modèles socio-économiques hybrides sont souvent une clé de réussite. Pas toujours identifiée au démarrage, l’hybridation des activités et des services se révèle nécessaire pour envisager la création d’un emploi au service de la dynamique collective de votre espace et de son écosystème.

Si la réduction du coût est généralement la principale motivation de l’économie du « CO » d’autres critères et leitmotivs viennent nourrir le modèle socio-économique qui se construit en avançant. Ainsi d’une idée de partage d’un lieu, l’empirisme et l’itération, peuvent conduire à de nombreuses coopérations avec vos utilisateurs et partenaires impactant votre modèle socio-économique.. Prendre du recul, expliciter les interdépendances et mettre du lien entre tous ses éléments d’un point de vue humain et économique permettent de viabiliser le projet.

Si la vente de services tels que les locations de postes individuels de travail, de bureaux fermés, de salles de réunion, de machines-outils, ainsi que les adhésions et cotisations, la vente de boissons ou la restauration représentent les principales ressources financières des tiers-lieux, il s’agit également de valoriser les nombreuses contributions bénévoles et autres contributions en nature (compte associatif 8).

Rendez-vous sur le centre de ressources DLA Financement sur le site web de France active.

Animer votre collectif

Pour commencer, élaborez une programmation afin de créer de l’émulation dans votre tiers-lieu et favoriser les collaborations entre les utilisateurs. Vous allez ainsi développer le réseau d’utilisateurs intra et extra muros.

Nous sommes convaincus que les animations proposées doivent être très diversifiées et ne pas se cantonner à la cible prioritaire de votre projet. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser des animations très diversifiées, permettant de faire intervenir des acteurs économiques et associatifs locaux. Par exemple, proposez aux acteurs de proximité tels que les acteurs de l’économie, l’emploi, l’orientation, l’insertion entre autres, la tenue de permanences ou d’événements dans votre espace facilitant leur accès pour les bénéficiaires.

Associez vos utilisateurs pour construire votre programme d’animation sur un an afin de mobiliser les différentes typologies d’acteurs, de favoriser les coopérations territoriales, la fréquentation de votre tiers-lieu et son appropriation par l’ensemble des parties prenantes.

Organiser un entretien conseil pour vous aider à avancer sur votre projet

Votre tiers-lieu est déjà en activité, ou votre projet est bien avancé : si vous avez des questions / besoin de conseils, nous pouvons convenir d’un rendez-vous téléphonique pour faire le point.

Pour cela, merci de nous faire part de votre demande précise par mail sur contact@tierslieux.net.

Nous proposons ce temps de conseil gratuitement, uniquement aux projets de tiers-lieux et tiers-lieux implantés en Nouvelle-Aquitaine.

Apprendre à « Piloter un tiers-lieu »

Nous proposons une formation collective de 20 jours pour savoir générer une dynamique tiers-lieu au sein de votre organisation.

Cette formation vous permettra de travailler sur le parcours utilisateur de votre tiers-lieu, d’organiser l’accueil et l’animation et de créer une dynamique de coopération propre aux besoins de vos utilisateurs. Elle vous apportera méthodes et appui pour gérer votre projet grâce à la mise en place d’une boîte à outils dédiée et des formateurs humbles mais expérimentés.

Cette formation permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences, et est donc éligible au financement CPF.

Le catalogue et le dossier de candidature sont à télécharger sur cette page :  Formation Piloter un tiers-lieu

Nous développons également des modules complémentaires sur d’autres thèmes que vous pouvez découvrir dans le catalogue de formation

Suivre une formation en alternance dans un tiers-lieu

Ce parcours de Master 2ème année «Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales» s’inscrit dans le Master «Gestion des Territoires et Développement Local» de l’Université Polytechnique des Hauts de France (Valenciennes)

Ouverture de la première promotion en septembre 2020 :

  • Dépôt des candidatures de mars à début juillet 2020, sur la plate-forme https://candidature.uphf.fr
  • Contact pour plus d’informations – Secrétariat pédagogique : Marina Lo Giudice – Marina.LoGiudice@uphf.fr

Télécharger la plaquette

Participer aux visioconférences avec les autres tiers-lieux de la région

Chaque mois, nous proposons des visioconférences où les participants sont invités à partager leurs bonnes pratiques et retours d’expériences liés à un thème prédéfini. Chacun expose son projet et le nourrit grâce aux autres interventions, dans une démarche de codéveloppement.

Vous pouvez retrouver les dates des prochains rendez-vous ainsi que les thématiques abordées, sur cette page :

https://rencontres.tierslieux.net/visioconferences

Participer aux animations du réseau des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine

Nous organisons des événements qui favorisent la rencontre et les échanges entre porteurs de projets, gérants de tiers-lieux ou curieux.

Vous pouvez retrouver les différents formats de rencontres ainsi que les prochaines dates sur cette page : https://rencontres.tierslieux.net

Suivre les actualités du réseau des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine

Nous avons créé un google groups pour mieux communiquer avec les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi pour faciliter les échanges entre tiers-lieux.

Sur cette liste sont inscrits les porteurs de projets, les gestionnaires, les facilitateur.ice.s de tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine.

Si vous souhaitez rejoindre cette liste de diffusion, merci de nous indiquer l’adresse mail à laquelle vous inscrire sur contact@tierslieux.net.

 

Nous contacter

En fonction de vos besoins, nous pouvons intervenir de l’amorçage à l’ouverture du lieu, et calibrer le contenu de notre accompagnement suivant les spécificités de votre projet.
Nos interventions sont réalisées sur-mesure car chaque projet de tiers-lieu est unique et dépend du territoire sur lequel il est implanté.


Contact

Vous en voulez encore ?