C’est presque devenu un rituel ; à chaque printemps, l’annuaire des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine fait peau neuve. Le mois de mai 2019 n’échappe pas à la règle car c’est l’occasion de dévoiler la nouvelle carte régionale des espaces de travail partagés et collaboratifs.

Les tiers-lieux ici recensés s’illustrent par la diversité des activités qu’ils proposent ; ateliers de fabrication, espaces de convivialité, bureaux, salles multiactivités… Ils offrent la possibilité à tous types de professionnels de trouver un espace de travail adapté proche de leurs domiciles. Outre la fonction « travail », les tiers-lieux favorisent les rencontres et les synergies locales à travers, notamment, une programmation événementielle (ateliers, conférences, formations…) permettant l’interconnaissance entre les acteurs locaux, la montée en compétences des professionnels qui fréquentent les tiers-lieux et les temps de codéveloppement entre pairs. Ces multiples combinaisons d’acteurs permises par et dans les tiers-lieux sont autant d’opportunités pour les professionnels locaux d’y développer leurs propres réseaux et d’y rencontrer de futurs collaborateurs.
De plus en plus de tiers-lieux se positionnent désormais comme acteurs sociaux participatifs. Une évolution vers l’hybridation des champs économiques et sociaux qui réjouit la Coopérative!

Découvrez les tiers-lieux ou les projets en cours près de chez vous :