Donner du sens à des lieux qui n’en avait plus, apporter de la vie dans des espaces en friche et délaissés, c’est le sujet de cet article !

Des modèles en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente

Le Splendid Coworking à Langoiran

Les exemples ne manquent pas localement. On peut ainsi citer le Splendid Coworking  à Langoiran (Gironde), installé dans un cinéma « de campagne » des années 40 qui a échappé à la démolition puis classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002. On y vient pour travailler dans l’espace de coworking de 150m2, pour partager un bon repas au bistrot du Splendid (cuisine familiale et traditionnelle) et pour se divertir dans la salle de spectacles qui propose une programmation dense et variée. Le lieu a reprit vie grâce à l’initiative d’entrepreneurs locaux qui se définissent comme des « acteurs du développement économique » et qui investissent de leur temps pour faire fonctionner cet espace surprenant.

 

Espace-de-coworking-le-splendide-langoiran-jerome-bellon-peps-images
© Jérôme Bellon

Les Usines Nouvelles à Ligugé

Plus au Nord, du côté de Poitiers, le site de l’ancienne Filature de Ligugé, une friche industrielle datant du début du XIXème siècle nichée dans un écrin de verdure, se voit redonner une seconde vie : bienvenue aux Usines Nouvelles ! Ce lieu hybride cristallise des vocations et ambitions solidaires et collectives et s’inscrit dans divers secteurs : économie sociale et solidaire, arts et culture, développement durable, nouvelles technologies. C’est également un lieu de travail et de savoir-faire au moyen d’un fablab et d’un espace de coworking. Il y a fort à parier que Les Usines Nouvelles sont en train d’écrire une page d’un très long et riche chapitre !

 

Les Usines Nouvelles
 © Thomas Jelinek, Denis Meunier, Marine Chauvet, Association (AY128)

Le Grenier de Py à Parthenay

Dans le village de Parthenay (Deux Sèvres), l’association de préfiguration Le Grenier de Py a été créée en 2015 par une équipe de 10 jeunes actifs. Ils sont convaincus que les territoires ruraux fourmillent d’actions et d’envies qui sont un levier formidable pour contribuer à résoudre les problèmes locaux et globaux. L’association fait l’hypothèse que les jeunes des territoires ruraux n’ont pas les mêmes chances de se découvrir et de réenchanter le monde que les jeunes urbains. L’association fait donc le pari de la jeunesse, de l’entrepreneuriat social et des potentialités des territoires ruraux pour changer le monde ! Le Grenier de Py agit dans l’espace public pour faire prendre conscience aux citoyens qu’il est possible de faire des choses ensemble pour entreprendre de beaux projets impactants et d’accompagner ainsi entreprises locales, associations et habitants dans les transformations : « Au pire, ça marche ! ». L’année 2016 devrait marquer un nouveau tournant pour Le Grenier de Py qui a repéré un ancien magasin à l’abandon depuis 30 ans situé en plein centre-ville de Parthenay, au cœur de la Gâtine … affaire à suivre de très près !

 

Grenier_de_Py
© Romain Fazilleau

Darwin à Bordeaux

Autre action d’envergure, à Bordeaux cette fois-ci, il s’agit de Darwin, « un insolite labo d’expérimentation sociale et écologique » comme l’a dépeint Libération dans un article paru en mars 2014. Cette ancienne friche militaire située au coeur de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, connue sous le nom de « Caserne Niel », fut abandonnée par les militaires il y’a une dizaine d’années. Le bâtiment abrite ce tiers-lieu durable depuis 2012, un véritable éco-système branché sur l’économie verte et créative. Darwin est à la fois un lieu de travail (un espace de coworking et une pépinière d’entreprise), un lieu culturel et artistique qui a notamment co-organisé et accueilli le festival musical Ocean Climax, mais aussi -et surtout- un lieu de vie où se mêlent restaurant, épicerie, espace événementiel pour le grand public et skatepark.

Darwin_Bordeaux

Et en France …

Plus largement en France, voici un article sur les stations essence abandonnées qui ont retrouvé une seconde vie, ainsi qu’un billet sur les centre commerciaux délaissés :

Les lieux pour faire le plein se vident // lacomu.fr

Qui veut la peau des centres commerciaux ? // demainlaville.com

Un petit tour du monde ?

 

7-abandoned-buildings-that-were-given-second-lives-05
 © Ricardo Junqueira

Chloé Rivolet