Le secteur des tiers-lieux est à la fois très dynamique (augmentation du personnel, implication bénévole, coopérations locales…), complexe de par leur hybridation d’activités et en recherche de modalités de travail adaptées à leur cadre créatif.

La Grande échelle

La Grande Échelle est un dispositif d’accompagnement personnalisé en faveur des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine. En fonction des problématiques identifiées autour de la thématique des richesses humaines (organisation collective du travail, transmission, fonction employeur & gestion RH, maturité coopérative…) et de l’enjeu pour la structure, la Coopérative  Tiers-Lieux met à disposition ses ressources humaines et pourra missionner, au besoin, un prestataire. Cette intervention est prise en charge par la Coopérative Tiers-Lieux grâce au concours de l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Social Européen qui soutiennent cette action à travers notre programme centré sur la durabilité des tiers-lieux.

L’aide est apportée en priorité sur des projets de développement et de consolidation, selon les thématiques suivantes :

01. Thématiques d’intervention

Transmission

Vous souhaitez passer la main et vous envoler vers de nouveaux horizons ?

Notre intervention vise à sécuriser et consolider la transmission de votre projet aux membres du collectif identifiés. Pour une transmission en douceur, pour trouver le temps et la meilleure façon de transmettre toutes les richesses, les valeurs, l’identité de votre tiers-lieu.
Modalités d’intervention

accompagnement individuel à planifier avec vous sur l’une des dates suivantes (calendrier prévisionnel // prévoir 1 à 2 jours consécutifs d’intervention sur l’une de ces périodes) :

À destination

des tiers-lieux en activité.

Équipe mobilisée

le ou les fondateurs du tiers-lieu + les personnes identifiées pour reprendre la gestion lieu (bénévole.s ou salarié.e.s).

Organisation collective du travail

Vos activités ont évolué, votre équipe s’est agrandie et vous cherchez à clarifier les rôles et fonctions de chacun.e?
Vous êtes au début de l’aventure et vous voulez vous projeter dans une organisation qui vous ressemble ?
Nous intervenons pour vous aider à clarifier l’organisation interne de votre équipe et périmétrer les métiers et activités de chaque salarié.e.

Modalités d’intervention

accompagnement individuel à planifier avec vous sur l’une des dates suivantes (calendrier prévisionnel // prévoir 1 à 2 jours consécutifs d’intervention sur l’une de ces périodes) :

À destination

des tiers-lieux en activité.

Équipe mobilisée

les personnes salariées de la structure /// pour des équipes moyennes de 4 à 12 personnes.

Fonction employeur et gestion des richesses humaines
(salariés et bénévoles)

Votre tiers-lieu emploie un ou plusieurs salarié.e.s et vous avez besoin de conseils et d’aide technique pour vous renforcer dans votre fonction d’employeur ?
L’implication bénévole aux côtés de professionnels sous-tend des questions d’organisations sur les fonctions et la place de chacun.
Nous intervenons pour vous apporter une réflexion globale et vous outiller dans vos responsabilités : préventions des risques, périphériques de rémunération, analyse et réflexion autour des activités et tâches de l’équipe, postures, travail d’équipe…

Modalités d’intervention
À destination

des tiers-lieux employeur en activité / à conforter.

Équipe mobilisée

le.a gérant.e + les personnes salariées de la structure ou les personnes impliquées dans la gestion du tiers-lieu.

Maturité coopérative

Vous développez un projet de coopération avec un ou plusieurs partenaires et vous cherchez à définir un mode de fonctionnement interne qui garantira une coopération durable ?
Nous intervenons pour vous aider à poser les bases d’une coopération saine et pérenne : clarifier la nature de vos relations et la plus-value d’associer vos compétences, définir ce qui est mis en commun au-delà du lieu, identifier les freins et les leviers à la coopération, analyser le degré de maturité coopérative de chaque structure, envisager l’intérêt commun à créer une forme de groupement économique, cadrer la gouvernance dans le cas d’un lieu partagé entre plusieurs structures…

Modalités d’intervention
À destination

des tiers-lieux en activité et des projets en fonction de leur stade d’avancement.

Équipe mobilisée

les parties prenantes de chaque structure concernée par le projet de coopération (salarié.e.s et/ou bénévoles).

02. Modalités d’accompagnement

La Grande Échelle s’adresse en priorité aux tiers-lieux en activité mais peut intervenir au stade du projet sur la thématique de la maturité coopérative.
Les collectivités ne sont pas éligibles.

En bénéficier

Si vous souhaitez bénéficier de la Grande Échelle, merci de remplir ce questionnaire qui va nous permettre d’étudier votre demande

Instruction

L’instruction des demandes d’accompagnement aura lieu mi-mai 2022.

Financier

L’accompagnement est pris en charge par la Coopérative Tiers-Lieux grâce au concours de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen qui soutiennent cette action à travers notre programme centré sur la durabilité des tiers-lieux.
Une contribution forfaitaire correspondant aux frais de déplacement (forfait de 150€) et d’hébergement des intervenant.e.s (forfait de 200€) reste à votre charge.

03. Calendrier

Les candidatures se font uniquement à partir du questionnaire :

Candidatures au fil de l’eau, 1ère vague de sélection des tiers-lieux accompagnés à la mi-mai 2022.

À l’issue de la sélection, il est possible que nous revenions vers certains lauréats pour réaliser un audit plus détaillé avec de préciser leur besoin et de confirmer leur participation.

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux. Vous recevrez par courrier, 3 à 4 fois par an, la Revue des Tiers-Lieux (la chance !).

Vous en voulez encore ?