Face aux problématiques d’emploi et de différents modes d’entreprendre, Pôle Emploi, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire s’associent à la Coopérative des Tiers-Lieux pour tester de nouveaux formats de remobilisation et de mise en mouvement des demandeurs d’emplois et/ou porteurs de projets au sein des tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Forts de leur ancrage territorial et de leurs connaissances des acteurs, les collectifs agissant en tiers-lieux peuvent développer des initiatives directement inspirées de leurs propres parcours et expériences. Ils peuvent tirer profit des différentes compétences et expériences de leurs utilisateurs et les associer aux acteurs locaux (agence Pôle emploi de proximité, structures d’accompagnement, Coopératives d’Activités et d’Emplois, Coopératives Jeunesse de Services…). Ils peuvent faire valoir également les bienfaits d’un quotidien collectif où le réseau des uns fait le bonheur des autres, où les expériences des uns font gagner du temps aux autres, où les partenariats existants peuvent être renforcés et cela au bénéfice des personnes concernées.

appel à projets 2020: les tiers-lieux au service de l'insertionEn 2018, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a souhaité s’engager à soutenir des projets multi-partenariaux, innovants, en lien avec le développement territorial, pour une délivrance de services élargie. La Coopérative des Tiers-Lieux est alors devenue un partenaire de Pôle emploi à travers une convention de coopération axée sur :

  • une meilleure connaissance mutuelle et une communication fluidifiée
  • l’émergence de filières de formation et leur organisation autour de projets territoriaux
  • l’imagination de nouvelles solutions positives de retour à l’emploi et/ou réinsertion à travers l’expérience Tiers-Lieux

Grâce à cette convention, carte blanche a été donnée aux collaborations concrètes des Tiers Lieux avec Pôle emploi sur des projets multi-partenariaux, portés par des collectifs, en lien avec du développement territorial, le tout avec des ambitions de délivrance de services élargis (accueil de communautés de co-searcheurs, de publics « mixtes », création de communautés d’actifs, de créateurs d’entreprise, expérimentations…)

La CRESS Nouvelle-Aquitaine, structure représentative de l’ensemble des acteur.trices de l’économie sociale solidaire, souhaite, dans le cadre de cet appel à projet, faciliter la mise en relation entre les prescripteurs emploi, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire et les demandeurs d’emploi.

De la mise en relation à la sensibilisation, ce lien avec l’écosystème Economie Sociale et Solidaire territorial doit favoriser une mise en œuvre optimisée des projets d’utilité sociale et créer des liens entre demandeurs d’emploi et structures de l’ESS.

Les Tiers Lieux, en tant qu’acteurs de l’ESS et du fait de leur fort ancrage territorial, proposent un espace idéal pour créer cet espace de concertation local.

L’objectif de cet appel à projets est d’aider les personnes inscrites à Pôle Emploi dans leur reprise d’activité et leur insertion professionnelle (formation, couveuse, coopératives d’emploi, salariat, bénévolat renforcé et valorisé, valorisation des compétences, tutorat ou toute autre forme que nous aurions oubliée dans cet appel à projet qui vous paraît pertinente….). Cet appel à projets doit favoriser l’émergence d’actions concrètes permettant un rapprochement territorial efficient entre les Tiers Lieux et Pôle Emploi.

Les candidatures doivent être déposées par voie électronique avant le 29 février 2020.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cet appel à projets et le dossier de candidature en cliquant ici.