La Coopérative des Tiers-Lieux, dans le cadre de son programme triennal avec le concours de la Région et le Fonds Social Européen a pour mission d’aider à la pérennisation des tiers-lieux. À ce titre, nous avons identifié que certains tiers-lieux atypiques souhaitaient développer un axe touristique ; implantation au sein de bâtiments patrimoniaux, localisations proches de stations balnéaires, programmation riche, etc.

appel à projets tiers-lieux et tourisme

Avec 22 tiers-lieux sélectionnés pour cet appel à initiatives, les tiers-lieux ont confirmé leur vif intérêt pour la question touristique. Plus souvent connus comme des espaces de travail partagés où n’importe qui peut venir travailler n’importe quand dans ces espaces ouverts, flexibles et abordables, les tiers-lieux ont aussi la volonté d’accueillir et transmettre le patrimoine matériel et immatériel qui les compose et/ou les entoure.

Un accompagnement pour mettre en place une offre touristique dans les tiers-lieux

Les objectifs de l’accompagnement sont de deux ordres :

  • mettre en place un cadre de coopération stratégique tiers-lieux et Offices de Tourisme ;
  • créer un offre touristique tiers-lieux, pérenniser les tiers-lieux en développant leur offre touristique.

# valoriser les tiers-lieux / créer des liens avec les Offices de Tourisme locaux / faire connaître les savoirs et savoir-faire dans les territoires

La mission globale vise à structurer les offres et accompagner la commercialisation de ces dernière avec les structures locales telles que les Offices de Tourisme.

Pour se faire, nous organiserons une Grande Échelle spécifique qui sera effective de février à octobre 2020.

Date limite de réponses à l’appel d’offres : Réponses attendues pour le 24 janvier 2020 auprès de melissa@tierslieux.net

Télécharger le cahier des charges de l’appel d’offres