Organisation territoriale de la production

Production distribuée, vers une nouvelle organisation industrieuse en transition
Dans le cadre d’Homemade, la Coopérative Tiers-Lieux coordinatrice du projet est également observatrice participante, elle analyse les modalités partenariales et les trajectoires d’interventions en situation de crise en complémentarité de l’analyse processuelle mise au point par le LEST et de l’analyse des jeux d’acteurs et de leurs systèmes de valeurs conduites par l’APESA dans l’optique de répondre aux questions suivantes :
Quels sont les leviers et les modalités de coopération élargie qui ont été mis en place ? Quels prolongements envisager post-covid avec les acteurs ? Quels sont les intérêts de ces structures à coopérer durablement ?
Comment les tiers-lieux, en s’inscrivant dans des communautés d’innovation (et pas uniquement entre tiers-lieux et/ou au sein du tiers-lieu mais avec d’autres acteurs), peuvent être porteurs d’innovations plus fortes ? en faisant l’hypothèse qu’il faut que les tiers-lieux coopèrent davantage à l’extérieur.
Quels sont les capacités et le rôle des tiers-lieux dans des situations de crise ? Quelles sont leurs capacités de déploiement ? Quelle modélisation dans la production peut-on conserver pour penser des territoires résilients ?

Dispositif d’accompagnement aux makers

Dispositif d’accompagnement personnalisé en faveur des structures associatives, Fablab et collectif de la Région Nouvelle-Aquitaine. Lors de la crise du Covid-19, des collectifs, des communautés ouvertes de makers, des fablabs,...

+
visieres fablab

HomeMade: solidarité à la sauce tiers-lieux

Suite aux nombreuses initiatives portées par une communauté ouverte de maker.euse.s, couturier.ère.s, bidouilleur.euse.s, et autres faiseurs.ses, pour faire face à la crise sanitaire (voir article « Les tiers-lieux se mobilisent...

+

Vous en voulez encore ?