Dispositif d’accompagnement personnalisé en faveur des structures associatives, Fablab et collectif de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lors de la crise du Covid-19, des collectifs, des communautés ouvertes de makers, des fablabs, des bidouilleurs et couturières se sont mis à l’oeuvre de façon déconcentrée dans la mise en place de solutions libres et open source pour répondre à des besoins en urgence et cela dans une forme de générosité citoyenne. Plus de 80 000 visières, 10 000 masques en tissus et 300 blouses ont été produites et distribuées sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

L’objet de ce dispositif est de prolonger cette expérience en leur proposant un accompagnement pour les aider à se structurer et à se doter d’outils.

En fonction des problématiques identifiées et des enjeux pour la structure, la Coopérative des Tiers-Lieux pourra missionner un prestataire sur un accompagnement pouvant osciller entre 5 à 10 jours.

Cet accompagnement personnalisé est possible pour toutes les structures peu importe leurs problématiques. L’aide est apportée en priorité sur des projets de structuration, de développement et de consolidation.

Pour ce faire, le Consortium Homemade et la Coopérative Tiers-Lieux, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, s’appuient sur l’association AY128, tiers-lieu de proximité, qui porte le projet Les Usines à Ligugé (86) pour coordonner cette action. AY128 est délégataire et coordinateur du groupement Homemade sur l’accompagnement.

Elle est en charge de réceptionner les candidatures, vous interroger par téléphone si besoin pour mieux comprendre la demande, sélectionner les dossiers puis sélectionner avec vous un des prestataires référencés et coordonner la mission d’accompagnement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin de l’année à travers le formulaire téléchargeable ci-dessous à nous renvoyer sur contact@lesusines.fr

| Téléchargez le dossier de candidature |

Calendrier

  • 3 vagues de candidature : Octobre, Novembre, Décembre
  • Nombre de dossier accompagné limité
  • Dépôt des dossiers de candidature : au plus tard le dernier jour du mois
  • Instruction, sélection et échanges : le mois qui suit le dépôt de candidature
  • Accompagnement finalisé dans les 6 mois de la sélection soit fin juin 2021