7 ans d’exploration

Ça pourrait sonner comme le titre d’un bon vieux film des années 50′ de Billy Wilder, mais il s’agit ici de parler de tiers-lieux et non d’histoire d’amour … (ne soyez pas déçus !)

Voilà 7 ans que l’Arrêt Minute a ouvert ses portes à Pomerol, s’inscrivant ainsi comme l’aîné d’une fratrie de près 200 tiers-lieux qui n’en finit plus de s’agrandir ! Premier espace de coworking en milieu rural en ex-Région Aquitaine, il a servi d’exemple au service numérique de l’institution qui a construit sa politique publique en faveur des tiers-lieux quelques mois plus tard ; ce sont 69 projets de tiers-lieux qui ont été soutenus depuis 2012 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Après 7 ans de naissances de projets de toutes sortes, il nous a semblé que le recul était suffisant pour observer et analyser les effets produits par cette dynamique territoriale dans les tiers-lieux. Nous avons mené 2 études conjointes durant l’été & l’automne 2016 qui ont donné lieu aux résultats suivants que nous sommes heureux de vous présenter sous forme d’infographies (à télécharger en cliquant dessus) :

Téléchargez l’infographie complète au format PDF.

3 réflexions sur “7 ans d’exploration”

  1. BRAVO les tiers-lieux pour ce superbe travail, vivement le développement de nouveaux espaces toujours plus innovants et adaptés aux besoins de tous !

    1. Bravo à toutes ces initiatives!
      Pour accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leur Tiers Lieux, permettre l’accueil du public, bénéficier de locaux adaptés, intégrer techniques et réseaux, créer des espaces qualitatifs… et libérer du temps pour faire développer, avez vous pensé à faire appel à Une archi ?

  2. Merci pour ce partage. Je crois que le développement des parcours de formation de type FOAD, comme le porte la réforme de la formation professionnelle, reposera en partie sur un appui des réseaux des tiers lieux ; espace collaboratif de télétravail et de teleformaion (co-working & co-learning) Jean http://www.iapprendre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez encore ?