Ça pourrait sonner comme le titre d’un bon vieux film des années 50′ de Billy Wilder, mais il s’agit ici de parler de tiers-lieux et non d’histoire d’amour … (ne soyez pas déçus !)

Voilà 7 ans que l’Arrêt Minute a ouvert ses portes à Pomerol, s’inscrivant ainsi comme l’aîné d’une fratrie de près 200 tiers-lieux qui n’en finit plus de s’agrandir ! Premier espace de coworking en milieu rural en ex-Région Aquitaine, il a servi d’exemple au service numérique de l’institution qui a construit sa politique publique en faveur des tiers-lieux quelques mois plus tard ; ce sont 69 projets de tiers-lieux qui ont été soutenus depuis 2012 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Après 7 ans de naissances de projets de toutes sortes, il nous a semblé que le recul était suffisant pour observer et analyser les effets produits par cette dynamique territoriale dans les tiers-lieux. Nous avons mené 2 études conjointes durant l’été & l’automne 2016 qui ont donné lieu aux résultats suivants que nous sommes heureux de vous présenter sous forme d’infographies (à télécharger en cliquant dessus) :

Téléchargez l’infographie complète au format PDF.