Tronche de tiers-lieu avec Patricia JUTHIAUD, de Coeur de Bastide

Lien social

Qu’est-ce que Coeur de Bastide et à partir de quelles contraintes est né le projet ?

L’association Cœur de Bastide est née en 2012 dans la ville de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde avec pour objet d’accompagner les projets des habitants, des associations et des professionnels du Pays foyen pour redynamiser le centre-ville. Trois ans plus tard, en 2015, devant le succès de cette mobilisation, 18 familles de Sainte-Foy-la-Grande décident de donner des locaux à ce projet et forment une SCI, La Citoyenne.

Un immeuble de 750 m² est acheté au 44 rue Alsace Lorraine, c’est l’immeuble citoyen porté par l’association Cœur de Bastide qui héberge le tiers-lieu. La validation de la norme ERP 5 aura nécessité 4000 heures de travaux de la part des bénévoles, en plus des investissements financiers.

Construit comme un « pôle de coopération citoyenne », Cœur de Bastide a mis en œuvre une démarche et un lieu pour accompagner les projets individuels et collectifs de son territoire.  En janvier 2016, une subvention accordée par la Fondation de France dans le cadre du projet de «pôle de coopération citoyenne» a permis l’aménagement du tiers-lieu et l’embauche de 2 salariées en avril 2016, responsables de la mise en action des projets et du bon fonctionnement de cette Maison citoyenne inaugurée en novembre 2016.

Quels publics accueillez-vous et autour de quels types d’activités ?

Entre 2017 et 2019 le tiers-lieu a installé une première base de services de proximité à destination de la population locale :

Une permanence d’écrivain public a été créée pour faciliter l’accès aux droits des habitants, rejointe par la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Une maison digitale, en partenariat avec la Fondation Orange, pour assurer l’accompagnement numérique des personnes rencontrant des difficultés d’accès au numérique.

Une librairie associative : les librairies de Sainte-Foy-la-Grande ayant toutes fermées, Cœur de Bastide a monté un partenariat avec une librairie indépendante de Bergerac pour pouvoir proposer un espace librairie au sein du tiers-lieu.

Une Maison du bien-être : un partenariat avec des professionnels du bien-être a été mis en place pour proposer yoga, réflexologie, hypnose Ericksonienne, Shutaïdo, Danse Africaines.

Un café associatif est ouvert en permanence.

Un espace d’incubation d’entreprises en création

Un programme d’accompagnement scolaire est réalisé dans le cadre du dispositif CLAS Gironde grâce au soutien du département de la Gironde, de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole.

Un programme d’accompagnement numérique des seniors de la Gironde a été mis en œuvre, conforté par une formation spécialisée d’accompagnateurs numériques de seniors.

– Le tiers-lieu est devenu Maison des associations dans laquelle 40 associations assurent leurs permanences et viennent chercher un accompagnement à leurs projets collectifs.

En 2019, 8 permanents et 90 bénévoles assurent l’animation du programme d’activité de Cœur de Bastide. Le tiers-lieu situé en centre-ville de Sainte-Foy-la-Grande est ouvert du mardi au samedi, de 9h à 18h et en soirée selon le calendrier des animations.

Qui intervient sur l’animation et la gestion du tiers-lieu ?

En 2017, l’association Coeur de Bastide a refondé ses statuts pour adopter une direction collégiale innovante. Une association collégiale est une association loi 1901 ne comportant ni dirigeant, ni président. Tous les administrateurs sont ainsi à égalité et co-responsables. Ces nouveaux statuts permettent désormais à tout membre d’être représenté dans le Conseil d’administration à travers les collèges Habitant, Association, Bénévole, Professionnel et Membres fondateurs. Organismes publics et collectivités locales peuvent également participer en rejoignant un Conseil de concertation destiné à faciliter le dialogue avec l’association.

Le conseil d’administration est ainsi composé de huit membres : 4 membres fondateurs et 4 membres représentant les collèges (Habitant, Association, Bénévole et Professionnel). Il se réunit tous les mois.

Une réunion d’équipe, ouverte aux utilisateurs du tiers-lieu, se tient chaque semaine le vendredi après-midi afin de prendre en compte la gestion quotidienne du tiers-lieu et les besoins de chacun.

En 2019, 8 emplois salariés dont une équipe support (1 coordinatrice des projets et centre de ressources, 1 secrétaire administration et comptabilité et 1 chargée de communication et animation) et une équipe numérique (1 coordinatrice des interventions numériques, 1 formateur encadrant technique numérique et 3 accompagnateurs numériques). L’ensemble du dispositif est au service des plus de 120 bénévoles engagés dans ce projet citoyen, soit plus de 15 000 heures de bénévolat annuelles.

Un projet marquant à nous raconter ?

En 2016 une assistante sociale à la retraite a proposé de tenir une permanence d’écrivain public à Coeur de Bastide. Les premières demandes ont porté sur le traitement de factures et d’abonnement puis très rapidement sur l’assistance à la réalisation des télédéclarations mensuelles ou trimestrielles auprès de la MSA, de la CAF ou de Pôle Emploi. La demande a été tellement forte que rapidement une autre assistante sociale, deux conseillères en économie sociale et familiale, une secrétaire de mairie, toutes retraitées, sont venues prêter main forte pour traiter les 20 à 30 dossiers chaque mardi matin puis tout au long de la semaine. La demande porte non seulement sur l’accès aux services numériques mais aussi sur la traduction en espagnol et en arabe. ce problème de langue a naturellement conduit à proposer des cours de français (FLE, français langue étrangère), qui se déroulent  par groupe de 8 à 12 participants dans nos locaux et à l’école primaire pour les parents, deux fois par semaine.

Quels sont les effets que vous observez sur les personnes qui fréquentent votre espace ? Quels indicateurs vous permettent d’analyser la pertinence de vos actions ?

Nous avons comptabilisé plus de 15 000 bénéficiaires et visiteurs sur une seule année (de septembre 2018 à août 2019), ce qui a mobilisé plus de 260 bénévoles sur près de 21 000 heures d’intervention.

Patricia Juthiaud

Coeur de bastide rassemble les bonnes volontés qui veulent faire bouger Ste-Foy-la-Grande, habitants, jeunes, responsables d’entreprises, commerçants, artisans, professions libérales, responsables associatifs, et les accompagne pour que leur projet réussisse.

contact@coeurdebastide.fr

www.coeurdebastide.fr

À titre d’exemple, notre dispositif (gratuit) de médiation numérique permet, grâce à l’accompagnement des médiateurs, d’acquérir les bases des outils et services numériques. En cela, le projet répond à une logique du bien vieillir. Le programme d’ateliers à destination des seniors est composé de 10 séances par groupe. Ainsi, ce sont 240 personnes situées sur l’ensemble de la Gironde, qui ont déjà bénéficié du programme d’animation, en priorité les clubs et associations de troisième âge des villages et petites villes du département. Pour permettre à chacun de ne pas rester déconnecté, les médiateurs numériques de Cœur de Bastide sillonnent les nombreuses communes de proximité et proposent aux seniors, une découverte, une imprégnation et une immersion dans l’univers du numérique (programme co-financé par la Conférence des financeurs en Gironde).

Chaque jour une centaine de personnes passent pour différentes activités, les bénéficiaires d’un jour deviennent les bénévoles un autre jour puis deviennent porteurs de projets.

Patricia Juthiaud, Coeur de Bastide

Entretien extrait de la Revue sur les tiers-lieux #5.

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux.

Vous en voulez encore ?