En 2019, la Coopérative Tiers-Lieux se lançait un nouveau défi : celui de co-construire, avec des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine, une offre de formation mutualisée. Ce projet, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen, a donné naissance à une école baptisée Trans//formations.
Parce que les tiers-lieux sont des terrains d’expérimentation originaux qui regorgent de compétences variées, ils représentent une véritable opportunité pour répondre aux enjeux de demain à travers la formation professionnelle.
Permettre aux personnes de se former plus près de chez elles grâce au maillage de tiers-lieux de la région, sur des thématiques originales répondant aux besoins de compétences des métiers émergents, le tout via des modalités pédagogiques innovantes (à l’image de ces lieux), en mettant l’accent sur la coopération et l’innovation sociale : telles sont les vocations de l’école Trans//formations.
En 2020, la Coopérative Tiers-Lieux a accompagné une douzaine de tiers-lieux à monter la marche de la formation professionnelle dans une approche de coopération humaine et économique. Un catalogue a vu le jour en septembre 2020, proposant une vingtaine de formations sur 6 thématiques (économie circulaire, intelligence collective, culture et médiation, numérique, langues et fabrication numérique). Aux formats variés (courtes, longues, en présentiel ou à distance), certaines de ces formations sont certifiantes.
Afin de renforcer le maillage régional de ces nouveaux lieux de formation et d’étoffer le catalogue, l’équipe de Trans//formations a démarré en septembre 2021 l’intégration d’un nouveau groupe de tiers-lieux. Ce sont 11 lauréats de l’appel à candidature publié en juillet 2021, qui se lancent dans l’aventure de la formation professionnelle.
Durant deux journées d’accompagnement qui ont eu lieu à l’Usine Végétale, au Fieu près de Libourne, les représentants de ces 11 tiers-lieux ont pu se familiariser avec le modèle et la charte de coopération, le cadre règlementaire de la formation professionnelle, les process de l’organisme de formation et les critères du référentiel Qualiopi. Ils ont apporté leur pierre à l’édifice en proposant l’ajout de 25 actions de formation au catalogue mutualisé.
La suite de l’accompagnement se déroulera jusqu’à décembre 2021 et se déclinera en deux nouveaux temps forts : une formation d’ambassadeurs pédagogiques et une mise en écriture des programmes de formation.