personnes qui signent convention

“Territoires Apprenants”

“De nouvelles démarches d’apprentissage par le développement de la coopération avec les tiers-lieux et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation”.

L’emploi, la formation et l’orientation tout au long de la vie sont des enjeux majeurs, les besoins ont été amplifiés suite à la Crise Covid-19.  Nous avions déjà détecté que les tiers-lieux étaient des lieux d’aiguillage. Le panorama 2020 nous indique que pour les tiers-lieux qui développent des actions d’accompagnement et d’orientation,  75% d’entre eux aiguillent leurs utilisateurs vers les structures d’accompagnement.

Depuis plusieurs mois, la Coopérative Tiers-Lieux  contribue à la construction d’un groupement avec  l’Union Régionale des Organismes de Formation de Nouvelle-Aquitaine (UROFA) et Evolpro/APEP (Association Paritaire pour l’Évolution Professionnelle), acteurs dans le champ de l’orientation tout au long de sa vie et de la formation professionnelle.
Ce travail collaboratif, baptisé “Territoires Apprenants”, est soutenu aujourd’hui dans le cadre du dispositif FRIF (Fonds régional pour l’innovation dans la formation) financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat pour une durée de 2 ans.

Cette coopération vise à développer des dynamiques territoriales en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle grâce à la mutualisation et la professionnalisation entre les acteurs locaux du secteur et les tiers-lieux.

En s’appuyant sur les tiers-lieux, comme lieux physiques d’expérimentation et de convivialité, les coopérations doivent construire de nouveaux types de parcours pédagogiques et de remobilisation pour permettre à la population de se tester, expérimenter, construire ou apprendre.

La construction et l’articulation de cercles Tiers-Lieu-Emploi-Orientation-Formation au niveau local nous permettra d’élaborer une compétence partagée à proximité de la population.

Voir la fiche synthèse du projet

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux. Vous recevrez par courrier, 3 à 4 fois par an, la Revue des Tiers-Lieux (la chance !).

Vous en voulez encore ?