Pour former la population à proximité de chez elle en répondant aux enjeux liés à l’évolution du travail et à l’urgence environnementale, la Coopérative des Tiers-Lieux a engagé une démarche collective de structuration d’une offre de formation professionnelle. En s’appuyant sur le réseau régional de ces espaces collaboratifs, et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne, cette offre mutualisée permet aux apprenants de bénéficier de viviers de compétences variées et de terrains d’expérimentation originaux proposés dans les tiers-lieux.

photo fablab formation   économie circulaire

Trans//formations : favoriser un accès de proximité à de nouveaux lieux d’apprentissage et à leurs contenus

Plus de 250 tiers-lieux sont implantés sur l’ensemble de la région et regorgent de possibilités pour se former à de nouvelles pratiques. Les formations, les ateliers, le partage de compétences, les retours d’expériences, les rencontres et les découvertes y sont quotidiens et rendus possibles par les collectifs d’individus qui constituent ces lieux de travail partagés. Grâce à un accompagnement collectif mené pendant plusieurs mois, une quinzaine de tiers-lieux ont co-construit une programmation annuelle de formation professionnelle avec la Coopérative des Tiers-Lieux.

 intelligence collective    groupe formation intelligence collective

La Coopérative des Tiers-Lieux : un organisme de formation mutualisé

A travers ses activités de réseau, école et laboratoire, La Coopérative des Tiers-Lieux a vocation à donner la possibilité aux habitants de travailler plus près de chez eux, de contribuer collectivement à des territoires de projets démocratiques et citoyens et d’accompagner la mutation du travail. En tant que tête de réseau et organisme de formation, elle coordonne la mise en oeuvre de cette offre de formation mutualisée pour garantir ainsi le cadre éthique, pédagogique et économique du projet.

Vous souhaitez suivre une formation ?

Les premières sessions de formation débuteront en octobre 2020. Un site internet a été mis en ligne : transformations.tierslieux.net. Il répertorie le contenu et les informations pratiques de l’ensemble des formations proposées par cette coopération.
Pour toute demande de renseignements, une adresse email unique a également été créée : transformations@tierslieux.net.

visuel transformations