Qu’est-ce que l’accueil dans les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine ?

Extrait de "Synthèse | Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024".

Des lieux d'émancipation individuelle

L’accueil de l’autre dans un tiers-lieu est fondamental parce que ces lieux ambitionnent de répondre aux besoins d’épanouissement individuel des personnes qui les fréquentent. Il convient donc de prendre soin d’accueillir individuellement les personnes, de créer de la convivialité et de cultiver la joie et le rire.

La plupart des tiers-lieux vise un accueil inconditionnel, c’est-à-dire l’accueil de tout public quelque soit sa condition. Dans les faits, 88% des tiers-lieux sont ouverts à tout type de public et 54% seulement sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Néanmoins, 19% des tiers-lieux ont développé un travail autour de l’accueil spécifique du handicap et 40% des tiers-lieux ont développé une politique tarifaire spécifique pour l’accueil des publics fragiles.

Le manque de ressources humaines dédiées et le manque de moyens pour proposer des réponses aux besoins des personnes en fragilités sont les deux principaux freins rencontrés par les tiers-lieux pour être davantage accessibles à tout type de public.

L'accessibilité

L'accueil inconditionnel

Accueillir toute personne qui passe la porte, dans un premier temps sans aucune condition

Si vous souhaitez aller plus loin :

bandeau_site_web_logos

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux.

Vous en voulez encore ?