Nous sommes ravies de vous partager le “petit précis tiers-lieux et tourisme”. Il est le résultat d’un accompagnement de 18 tiers-lieux par la MONA, réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, d’avril à octobre 2020. Produit par la MONA et la Coopérative Tiers-Lieux, le Précis vous présente les documents supports pour vous aiguiller pas à pas dans la création d’une offre touristique dans votre tiers-lieu en coopération avec votre office de tourisme.

Tiers-lieux et tourisme

La MONA et la Coopérative Tiers-Lieux travaillent le sujet depuis 2015. En effet nombreux sont les sujets communs entre tiers-lieux et offices de tourisme : l’accueil de visiteurs et de travailleurs nomades, le tourisme d’affaires, l’accompagnement et la fédération des acteurs locaux, les modes de gouvernance, (liste non exhaustive). Régulièrement, nous organisons des rencontres entre les membres de nos réseaux respectifs afin de comprendre la mission et la démarche de chacun, de favoriser l’interconnaissance, d’échanger sur les pratiques et travailler ensemble sur l’animation de réseaux locaux : acteurs économiques, institutionnels, visiteurs, habitants.

Parallèlement, nous constatons qu’il existe de nombreuses relations entre les tiers-lieux et les acteurs touristiques locaux. Dans le cadre de la « Photographie des tiers-lieux » réalisée par la Coopérative Tiers-Lieux en 2016, 32% des tiers-lieux déclarent recevoir des touristes ou vacanciers et 56% accueillent des travailleurs nomades. Ainsi, une dizaine de tiers-lieux développe des partenariats avec les offices de tourisme de leurs communes ou agglomérations. Majoritairement, les projets sont orientés tourisme d’affaires, mais pas seulement. Côté offices de tourisme, les nouveaux modes de consommation et la configuration des organisations imposent de se poser les bonnes questions : quelle stratégie d’accueil, quel accompagnement pour les acteurs touristiques du territoire, quel mode d’organisation ?

La documentation d’un accompagnement collectif

La Coopérative Tiers-Lieux, dans le cadre de son programme triennal avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen, a pour mission d’aider à la pérennisation des tiers-lieux. À ce titre, nous avons identifié que certains tiers-lieux atypiques souhaitaient développer un axe touristique : implantation au sein de bâtiments patrimoniaux, localisation proches de stations balnéaires, programmation culturelle, etc.

Avec 18 tiers-lieux sélectionnés pour cet appel à initiatives, les tiers-lieux ont confirmé leur vif intérêt pour la question touristique. Plus souvent connus comme des espaces de travail partagés où n’importe qui peut venir travailler n’importe quand dans ces lieux ouverts, flexibles et abordables, les tiers-lieux ont aussi la volonté d’accueillir et transmettre le patrimoine matériel et immatériel qui les composent et/ou les entourent.

Au sommaire du petit précis tiers-lieux et tourisme

  • Présentation succincte du Précis
  • Tiers-Lieux et tourisme
  • Les 5 bonnes raisons
  • A propos de la Coopérative Tiers-Lieux
  • Charte du tourisme dans les tiers-lieux
  • Les différentes étapes de la mise en place d’une offre touristique
  • Organisation institutionnelle du tourisme
  • Organisation coopérative
  • Les contacts des comités Départementaux du Tourisme en charge des places de marché

Bonne lecture !