Depuis 2019, des tiers-lieux volontaires facilitent l’accès aux espaces de travail partagé aux entrepreneur.e.s sous contrat CAPE dans le cadre d’un partenariat initié par la Coopérative Tiers-Lieux et 8 CAE. Partenaires historiques, les CAE et les Tiers-Lieux ont un public commun, les entrepreneur.e.s. Si les premières offrent un cadre d’accompagnement et de développement de son activité professionnelle, les seconds offrent des espaces de travail partagés favorables à l’éclosion d’idées et à la coopération locale.

Les CAE proposent une alternative pour les indépendant.e.s et travailleurs autonomes. Pour tester son idée, construire et développer son activité avant l’immatriculation, les CAE proposent aux entrepreneur.e.s un parcours sécurisant via un contrat CAPE (Contrat Appui au Projet d’Entreprise) sur une période de 6 mois à 3 ans.

Pour les entrepreneur.e.s accompagnés, la location d’un espace professionnel est une charge importante. Afin de dynamiser et soutenir l’activité locale, ce sont désormais 11 CAE et 60 tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine qui proposent un test d’utilisation des espaces de travail partagé et cela de manière totalement gratuite sur 3 mois pour les entrepreneur.e.s sous contrat CAPE et de façon avantageuse sur 3 mois (gratuité, cas par cas ou tarif réduit) pour les entrepreneur.e.s sous contrat CESA. Au-delà de l’accès à un espace, cette aide au décollage permet d’intégrer une communauté de professionnels, d’accéder à des formations, de bénéficier des échanges de compétences, autant de facteurs de réussite du projet entrepreneurial.

Il s’agit à travers ce partenariat de permettre aux entrepreneur.e.s en CAE de découvrir les nouveaux modes de travail, de sensibiliser – informer de futur.e.s entrepreneur.e.s enfin de pérenniser les modèles économiques, élargir et animer la communauté des tiers-lieux par un renforcement continu du maillage territorial.

Plus d’infos