Afin de donner à voir et mieux comprendre la dynamique existante et émergente, nous réalisons tous les deux ans une grande enquête auprès des tiers-lieux de la région.
Bienvenu dans ce nouveau panorama !
16 pages pour vous familiariser avec les tiers-lieux et avoir une vue d’ensemble ! Plus précisément, avec ce panorama, vous pourrez :
> Toucher du doigt la grande variété de ces espaces qui réinventent le faire ensemble en Nouvelle-Aquitaine.
> Illustrer les différents sujets embrassés par les tiers-lieux : la convivialité, le rapport au travail, l’apprentissage, la culture, l’agriculture…
> Éventuellement, vous inspirer pour déployer, à votre tour, une dynamique similaire dans votre territoire !
Toutes les personnes qui font vivre les tiers-lieux invitent à expérimenter de nouvelles façons d’habiter, se nourrir, travailler, se cultiver… bref, vivre ensemble dans un territoire.
En vous souhaitant une belle exploration et de belles découvertes !
Découvrez le « Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024 » :
+ de données
+ d’analyses
sur les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine !
+ un focus tiers-lieux nourriciers
Intentions et méthodologie
Tous les chiffres présentés résultent de la grande enquête « Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024 » et restent de l’ordre du déclaratif.
> Nos données Nouvelle-Aquitaine sont basées sur le retour de 106 tiers-lieux, sur 209 tiers-lieux ouverts au 1er janvier 2024.
> Nous avons choisi de diffuser l’enquête auprès des tiers-lieux répondants à la grande campagne de mise à jour du “Bottin des tiers-lieux” réalisée à l’hiver 2023 et auprès d’initiatives en activité recensées au fil des mois par la Coopérative Tiers-Lieux, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
> L’enquête a donc été diffusée directement à près de 245 initiatives.
De plus, les données des tiers-lieux implantés en villes moyennes (20 000 à 100 000 habitant·e·s) et de ceux implantés en milieu rural ont été regroupées en considérant que leurs réalités de vie et d’accès aux services sur ces territoires sont assez similaires.