L’appel à projets “Un tiers-lieu dans mon EHPAD” fait le pari d’accompagner l’ouverture et la transformation de ces lieux de vie. Il a permis de renouveler les projets des établissements avec l’appui et la contribution des équipes soignantes, des habitants et des familles. Une véranda, une extension, la réhabilitation de pièces délaissées, des espaces extérieurs… sont autant de lieux opportuns pour imaginer une nouvelle forme d’accueil, de convivialité et d’intégration dans l’environnement de proximité. Plus qu’une agrafe entre la ville et l’EHPAD, cet appel à projets est une invitation des établissements et des personnes âgées à investir la vie de la cité. Les 25 EHPAD lauréats portent en eux à travers la démarche tiers-lieu un nouveau rapport à la vieillesse, ressource essentielle à la vie collective.
À peine sortie de la crise covid, cette démarche tiers-lieu a résonné auprès des équipes puisque plus de 300 EHPAD ont répondu à l’échelle nationale. Cet appel à projet leur a permis de décliner cette nouvelle approche autour de 3 enjeux :
- L'ouverture à d’autres publics, avec une nouvelle fonction d’accueil et d’écoute des initiatives et des projets (S'enrichir),
- Le décloisonnement en activant des liens hors champ médico-social (Se bousculer),
- L’appropriation des parties prenantes au projet, en favorisant la co-construction avec elles (Se faire confiance).
“En faire un lieu où l’on construit l’avenir”
Le Jardin des Générations, EHPAD La Mesnie