Extrait de "Synthèse | Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024".
Quels sont les statuts juridiques choisis par les tiers-lieux ?
Les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine sont gérés, en immense majorité, par des associations (74%), permettant ainsi l’implication de tou·te·s celles et ceux qui souhaitent contribuer au projet collectif.
Le statut associatif permet souplesse, adaptabilité, convivialité, créativité, partage des responsabilités… autant de valeurs fortes aux tiers-lieux !
Mais le statut ne fait pas vertu ; l’émulation collective existe bel et bien dans les tiers-lieux sollicités et répondants à cette enquête, quand bien même ils sont gérés par des entreprises traditionnelles, des institutions, etc.
Comment les utilisateur·rice·s des tiers-lieux participent à la construction du projet collectif ?
La participation des utilisateur·rice·s
Comment les utilisateur·rice·s participent-ils au projet collectif des tiers-lieux ?
L’un des principes fondateurs des tiers-lieux repose sur le volontariat et l’engagement individuel pour faire fonctionner et évoluer le projet collectif. Chacun peut contribuer à la hauteur de ses disponibilités, de ses compétences et de ses appétences.
Les utilisateur·rice·s des tiers-lieux se retrouvent principalement autour de temps informels tels que des repas partagés, des animations / événements, des ateliers spécifiques et des Assemblées Générales (par ordre d’importance). Autant d’occasion de mettre la main à la pâte !