Depuis sa création, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. En 2017 elle a élaboré un programme de R&D visant à répondre au “dévoiement” du concept de tiers-lieu et ses fondamentaux.
L’objectif de cette démarche de R&D est de s’appuyer sur les missions réalisées au quotidien par la Coopérative et sur son travail de veille pour :
- Structurer des expérimentations permettant de faire avancer les réflexions collectives et les connaissances sur les tiers-lieux ;
- Structurer des offres de services pour la Coopérative Tiers-Lieux afin de lui permettre de renforcer son impact et sa capacité à accompagner le développement de tiers-lieux.
Produite au sein de notre Laboratoire sur les nouvelles organisations du travail, cette publication propose un travail de conceptualisation afin de faire avancer les réflexions collectives et les connaissances sur les tiers-lieux. Au-delà des enjeux de définition, elle fait état d’expérimentations de nouvelles formes de tiers-lieux et des enjeux relatifs à différentes thématiques émanant des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine, des partenaires, ou du travail de veille (alimentation et agroécologie, jeunesse, formation, emploi, insertion, santé, social, handicap, économie circulaire…).
Au sommaire des Cahiers du Labo
- Les tiers-lieux, un concept à caractériser
- Les paradoxes des tiers-lieux
- Le paysage des tiers-lieux
- Un riche écosystème d’acteurs
- Les tiers-lieux, une réponse aux enjeux de transition agricole et alimentaire
- Les tiers-lieux, gardiens d’une émulation créative et amplificatrice de compétences
- Innovation territoriale et dynamique tiers-lieux, une nouvelle recette pour les organisations historiques en transition
- Innovation territoriale et dynamique tiers-lieux, une nouvelle recette pour les organisations historiques en transitionBonne lecture !