La Revue sur les tiers-lieux #13 | Inclure

Entrez, c'est ouvert !

Cinq ans à accompagner plus de cent tiers-lieux et une chose les rassemble : l’accueil inconditionnel, cette volonté de proposer des activités pour tous. À la question « À qui s’adresse votre lieu ? », j’entends : « À tout le monde ! », « Au grand public ! ».
Réalité ? Utopie rêvée ? Quelle méthodologie associée ?
Car de l’autre côté du miroir, j’entends aussi : « Tiers-lieu quoi ? Ce truc de bobos ! » — comme si cette volonté d’aller vers se transformait en gentrification involontaire, aux yeux de ceux qui devraient en être les premiers acteurs.
Les tiers-lieux sont pourtant au carrefour de la société, et s’ouvrent à celles et ceux qui veulent s’y impliquer. Mais dans les faits ? Le simple fait de proclamer cette ouverture suffit-il à la faire exister ? Comment crée-t-on le désir de venir ?
Faut-il le créer d’ailleurs ? Et surtout, qui doit décider de ce qui rassemble ?

« Mais pourquoi on a inventé des frontières, maman ? C’est pour ça qu’il y a la guerre ! On peut pas penser un seul pays, où tout le monde, même si on est différent, est joyeux d’être ensemble ? »

Raphaëlle, 9 ans, et son bon sens éco-humaniste

Les tiers-lieux ont un rôle crucial à jouer dans la transmission d’une culture du faire-ensemble. Oui, l’esprit coopératif se (ré)apprend. Et il doit permettre à chacun·e de trouver sa place, quel que soit son genre, sa religion, sa culture, sa classe sociale,… Chacun·e à son rythme, peut s’inscrire dans l’escalier de l’engagement, comme j’aime à l’appeler, et même les marches les plus hautes doivent être accessibles !
Et puis… parler d’inclusion, n’est-ce pas déjà penser les gens en dehors, comme s’ils devaient être « ramenés » ?
J’entends ici la voix de Fatima Ouassak, qui critique à juste titre une vision patriarcale, ghettoïsante, de l’inclusion*. Parce qu’in fine, ne sommes nous pas forcément plus pauvre qu’autrui ?
Et pauvre de quoi d’ailleurs ? Le pouvoir premier des tiers-lieux est celui des intelligences qui le composent !
Alors continuons le chemin du FAIRE AVEC et de la COCONSTRUCTION, à l’heure où les fossés se creusent.
Les tiers-lieux ont un rôle majeur dans les Transitions : non pas pour simplement développer le pouvoir d’agir (ce qui revient déjà à traiter un symptôme non ?), mais pour cultiver un véritable pouvoir d’humanisme collectif.

Eugénie DA ROCHA,
Fille d’immigrée née ici, de nulle part et de partout

 

*Fatima OUASSAK, Pour une écologie pirate, et nous serons libres, La Découverte, 2023, 198 p.

SOMMAIRE DE LA REVUE

Parlez après le Bip Sonore

DOSSIERS

La Bonne Recette

Tronche de tiers-lieux

Mode d'emploi

L'Avis de l'expert•e

CONTRIBUTIONS

Mélissa Gentile, Sophie Baux, Tiphaine Verrier de la Coopérative Tiers-Lieux ; Eugénie Da Rocha ; Hélène Rassis de la Maison de Bieujac et Lalao Pham Van Xua de la compagnie SOns de tOile ; Nora Sananes de l’association tandems ; Sarah Le Guennec du CD93 ; Mihaela Cretu ; Chloé Rivolet de la Coopérative Tiers-Lieux ; Clém Mainpin de L’Établi ; Marion Blaquière et Léa Riverain de La Traverse ; Rajaa Nouali du FabLab de Nîmes ; Nathalie Chauvac de Scool ; Peter Wollny d’AciLab ; Antoine Ruiz-Scorletti, Rémi Mauvoisin, Clément Manidren du RoseLab ; Louis Salgueiro de RhinOcc ; Karine Machat de la Coopérative Tiers-Lieux ; Amandine Grimbert de Hact ; Pauline Palassy.

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux.

Vous en voulez encore ?