La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes d’animer une communauté de travailleurs, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont amplificatrice de démarches collectives, elles sont leader d’un collectif de travailleurs hétérogènes qui partagent les mêmes espaces de travail. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.
Définition, description de l’activité type et conditions d’exercice prise en compte par la certification
La personne en charge du tiers-lieu peut exercer son activité au sein d’un fablab, d’un atelier partagé, d’un espace hybride mutualisé, d’un café associatif, d’un espace de médiation numérique, d’un medialab ou encore au sein d’un coworking. Plus largement, les grandes structures cherchent aujourd’hui à se réinventer en s’inspirant des tiers-lieux ; soit en ouvrant leurs organisations, soit en intégrant des laboratoires d’innovation internes souvent interdisciplinaires. Dans ces nouveaux espaces, la personne en charge du tiers-lieu pourra aussi exercer ses compétences.
Pour développer la structure ou le lieu dont il a la charge, en s’appuyant sur sa compréhension du contexte et des enjeux socio-économiques locaux, la personne repère et exploite les leviers collectifs de croissance en organisant des espaces de travail partagés, projets et activités associés. La personne développe des projets collectifs en fonction des besoins et mène des actions de communication interne et externe dans le but d’augmenter l’impact économique, social et environnemental. Avec l’aide des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises et institutionnels), la personne établit une stratégie territoriale à partir de temps de concertation et de cocréation, par l’analyse des données collectées, de répondre aux problématiques de conciliation des temps personnels et professionnels (mobilité, emploi, entrepreneuriat de différents publics, parentalité, services de proximité…).
La personne traduit ces besoins en entreprenant la création collective de services ou d’actions. La personne chiffre avec les instances dirigeantes de la structure pour co-élaborer les différents budgets (budget prévisionnel de la structure et budgets prévisionnels de projets). La personne effectue une veille financière en ligne ou lors d’échanges avec les partenaires locaux, identifie les aides publiques et privées et rédige les dossiers qui leur sont associés. Elle assure un suivi régulier des budgets et participe à la santé financière du tiers-lieu en étant associé aux comptes annuels avec les collaborateurs référents (comptable, directeur et/ou trésorier).
La personne trouve de nouvelles sources de développement à travers la mise en place de différents types de collaborations et partenariats locaux: soutien financier, soutien matériel, mécénat, sponsoring, bénévolat, etc. Par l’usage planifié de supports de communication physiques et numériques, la personne fait la promotion des activités et des projets auprès des utilisateurs du lieu et des acteurs du territoire contribuant ainsi à la visibilité et à la notoriété de la structure.
Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :
- La personne en charge du tiers lieu a la responsabilité de piloter l’ensemble des activités de la structure et de développer des coopérations locales.
- Elle a également la responsabilité de la sécurité et du bon usage des locaux ainsi que de l’équilibre économique de la structure.
Une des réponses pour la pérennité des tiers-lieux, c’est la voie de la professionnalisation pour une meilleure autonomie financière des acteurs et une bonne stratégie de projet. C’est grâce aux personnes en poste qu’il est possible d’imaginer des partenariats multiples et une continuité dans les projets collectifs.
Cette formation vous permettra de travailler sur le parcours utilisateur de votre tiers-lieu, d’organiser l’accueil et l’animation et de créer une bonne dynamique de coopération. Cette formation apporte méthodes et appui pour gérer votre projet grâce à la mise en place d’une boîte à outils dédiée et des formateurs humbles mais expérimentés. L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux.