Fruit d’une collaboration entre la Coopérative des Tiers Lieux, la Compagnie des Tiers-lieux (Hauts de France) et l’Université Polytechnique des Hauts de France (Valenciennes), le premier Master 2 en France, est né !
Ce parcours de Master 2ème année « Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales » s’inscrit dans le Master « Gestion des Territoires et Développement Local ».
Contenus du Master :
Les objectifs sont de former des professionnels qui à travers les tiers-lieux, animent et coordonnent une communauté, son fonctionnement et son développement en s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.
Ce parcours est ouvert en Master 2 aux personnes ayant un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation ou une réflexion à mener sur leur développement du tiers lieu où ils sont en activité. Une partie des cours se réalise avec le parcours Développement local et économie solidaire.
Modules d’enseignements fondamentaux :
- Culture des tiers-lieux
- Fondements et problématiques de l’économie sociale et solidaire
- Dynamique de coopérations territoriales
- Marché public, clauses sociales et intérêt général
Unités de pratiques professionnelles :
- Construction sociale, économique et juridique de tiers-lieux
- Gestion et pilotage de tiers-lieux
- Gestion financière d’organisations de l’économie sociale et solidaire
- Communication et programmation des tiers-lieux
- Créativité en tiers-lieu
- Maketing social et solidaire
- Droit fiscal des organismes non lucratifs
- Pratiques managériales des tiers-lieux
- Méthodologie et réalisation de projet de tiers-lieux
Ouverture de la 4ème promotion en septembre 2023
- Contact pour les structures employeuses : laurent.courouble@co-porteurs.org
- Contact pour les étudiant.es : laurent.gardin@uphf.fr
Pour en savoir plus, déposer une candidature en tant que structure qui souhaiterait accueillir un étudiant ou en tant qu’étudiant qui souhaiterait suivre le master, nous avons programmé 3 visios d’information collective,
merci de vous inscrire sur ce lien :
L’alternance comment ça marche ?
- Il s’agit d’une formation se réalisant la majeure partie de l’année de mi-septembre 2023 à début juillet 2024 (au minimum) à raison d’une semaine en cours pour 2 semaines « en entreprise ».
- C’est donc un bon moyen pour les tiers-lieux et leurs partenaires (collectivités locales, bailleurs…) de bénéficier de compétences pour développer une nouvelle activité, assurer l’animation d’une communauté, venir renforcer les équipes…
- Les contrats sont conclus pour la durée de l’année scolaire (début septembre à fin août) sous différents statuts (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, transition pro, reconversion professionnelle de demandeurs d’emploi, formation continue en général).