L’été a très bien débuté pour la Coopérative Tiers-Lieux ; nous avons posé nos valises dans notre Quartier Génial – alias QG – au 29 Chemin Richelieu à Floirac (33270). Le Quartier Génial est un lieu commun qui a pour objet, notamment, de valoriser nos sociétaires et l’ensemble des tiers-lieux, de développer un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail en proposant des formats d’apprentissage(s) innovants. En cours de déploiement, ce projet prend forme avec le concours du Fond Social Européen, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, du Grand Projet des Villes de la Rive Droite, de la ville de Floirac, de la Fondation de France, de la Fondation Orange, de Ici Montreuil, des tiers-lieux du territoire et des acteurs qui voudront s’inscrire dans cette dynamique locale.

Les tiers-lieux, caractérisés par l’ouverture, l’agilité, l’expérimentation sont confrontés à de fortes contraintes, économiques notamment, sur des modèles encore fragiles reposant souvent sur l’engagement bénévole de personnes qui ont simplement décidé de faire ensemble sur leur territoire.
Après cinq années de recherche action, et l’accompagnement de plus de 80 tiers-lieux, nous souhaitons proposer un tiers-lieu école ouverte qui permettra :
– de donner à voir concrètement ce que peut apporter un tiers-lieu sur un territoire (rural, périurbain, métropolitain),
– de professionnaliser la démarche de création et de pérennisation d’un tiers-lieu, en tenant compte des spécificités territoriales et de l’indispensable travail d’ancrage local. => volet acculturation destiné au grand public, aux élus, aux techniciens des collectivités
– de former les porteurs de projet en situation réelle de gestion d’un tiers-lieu (comme le font par exemple, les restaurants d’application dans l’hôtellerie),
– en menant parallèlement une démarche de certification de notre cursus de formation qui permet de faire reconnaître ce nouveau métier de « facilitateur de tiers-lieu »,
– d’expérimenter in vivo de nouveaux usages et de nouvelles hybridations de tiers-lieux en situation réelle, permettant de valider ou d’invalider les besoins pressentis.

Crédit photo ©Trash Bonbeck pour Les Usines Nouvelles

Après 4 mois de stage à nos côtés, Mélissa Gentile rejoint désormais l’équipe salariée de la Coopérative Tiers-Lieux #champagne. Elle a fait ses armes aux Usines Nouvelles à Ligugé (86) en service civique avant de devenir la trésorière de l’association, poste qu’elle occupe toujours.
Vous la verrez surtout au QG et ses alentours car elle en est la facilitatrice.
Pour la contacter : melissa@tierslieux.net

Le Quartier Génial pourra à terme accueillir l’ensemble des secteurs d’activités et participer à travers son makerspace un réseau de fabrication national avec ICI Montreuil.

Faire école
En parlant d’une idée, d’une théorie, d’une innovation, d’un courant de pensée, se répandre, être repris de génération en génération, c’est l’ambition de notre tiers-lieu d’application.

Tiers-lieu d’application
Innovant dans sa pédagogie, principes théoriques et pratiques professionnelles se croiseront dans ce tiers-lieu école. L’apprentissage pourra prendre son envergure auprès des professionnels présents sur site et grace à une ingénierie de formation personnalisée.

Le QG des tiers-lieux
Indispensable aujourd’hui pour la Coopérative des Tiers-Lieux à la fois pour accueillir son équipe de salariés, ses 85 sociétaires et les 190 tiers-lieux du réseau.

L’ambassade du rural en métropole
Véritable totem pour les tiers-lieux, la programmation sera conçue avec les tiers-lieux ruraux notamment pour leur donner une vitrine en métropole.

N’hésitez pas à pousser la porte du Quartier Génial, 29 Chemin Richelieu, 33270 Floirac.

On vous donne des nouvelles très vite !