homemade
Homemade est un projet né du 1er confinement à l’initiative de la Coopérative Tiers-Lieux. Homemade est un projet collaboratif qui réunit à ce jour 43 structures "Makers" de l’ESS engagées dans la fabrique de solutions d’accompagnement des acteurs dits de première ligne. Homemade est accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficie d’un partenariat avec le hub HUBeRT.
Le projet
Parmi ses différents axes, celui consacré à analyser le potentiel transformatif au niveau régional de la réponse "makers" à la crise nous offre l’opportunité :
- de connaître ce qui nous caractérise,
- d'exprimer nos attentes et nos objectifs,
- de travailler collégialement pour favoriser notre émergence et notre affirmation, en tant que Makers,
- de développer notre action territoriale.
Dit autrement : travailler ensemble à faire monter la mayonnaise !
Pourquoi cette enquête
adressée aux fablabs
néo-aquitains ?
L’enquête visait à étendre les investigations de la recherche-action de la communauté des fablabs régionaux. En effet, il est apparu, lors du premier confinement, cette émergence spontanée des structures Fablabs/Makers pour répondre à l’urgence de la situation. En tant que structures hybrides, les Fablabs/Makers sont devenus visibles. Le propos est comment, individuellement et collectivement, identifier les ressorts pour devenir viables et robustes et développer des pratiques collaboratives.
Nous avions projeté un double objectif pour cette enquête
Collecter et traiter des données, à des fins :
- de connaissance partagées pour alimenter des projections / mise en projet(s) / action(s) / R&D,
- d'inventaire des ressources matérielles (équipements, machines, outils, espaces) ; et immatérielles (compétences & savoir-faire, méthodologiques, process projets),
- de capitalisation des contenus pour préparer nos prochains temps de rencontres.
Questionner nos capacités de mobilisation :
- logique d'engagement des acteurs / interlocuteurs mobilisables,
- constitution d'équipes projets / bulles de coopérations,
- tout en vous invitant à la réflexion / ce que vous êtes / faîtes.
Notre questionnement
Comment, individuellement et collectivement, identifier les ressorts pour devenir viables et robustes, renforcer nos espaces, modèles et projets, et développer des pratiques collaboratives ?