Cet article fait partie d’une série de restitutions proposées dans le cadre du projet Art & Ergonomie dont voici un court descriptif.
La Coopérative Tiers-Lieux et Consortium Coopérative souhaitent enrichir les principes de gestion et de conception d’un tiers-lieu en y intégrant une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs (utilisateurs, sociétaires, facilitateurs).
Une équipe associant Oxalis Ergonomie & Ingénierie et Anne Moirier artiste plasticienne va intervenir de janvier à juin 2019 dans 3 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : Le Quartier Génial à Floirac (33), Les Usines à Ligugé (86) et Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87).
Pour aller plus loin, retrouver toutes les informations sur le contexte de ce projet : https://coop.tierslieux.net1-explorer-le-travail-autrement
Nous sommes présentes pendant 2 jours au Temps de Vivre pour mettre en situation les étages et y « faire monter les bulles ».
Mardi 28 mai 2019, un premier groupe de travail permet de poser la mise en situation qui sera réalisée le lendemain. Notre difficulté est de mobiliser des utilisateurs des étages. Ils sont peu présents pendant les horaires d’ouverture du café-librairie et souvent utilisateurs ponctuels. Nous proposons donc d’inverser les regards et de mobiliser les usagers du rez-de-chaussée pour les faire monter dans les étages. Mercredi après-midi, la véranda sera fermée et les usagers invités à réaménager la salle Coquelicot en un espace adapté à différents usages, notamment à destination des enfants et des adolescents.
Salle Coquelicot – 1er étage – avant sa transformation Son usage principal : bureau utilisé par des thérapeutes pour des consultations
Mercredi 29 mai, un premier temps est pris pour vider l’espace de ses meubles et objets puis repérer et mettre à disposition d’autres meubles et objets.
L’après-midi, entre 14h30 et 16h, la véranda est fermée et les usagers sont invités à participer, s’ils le souhaitent, au réaménagement de la salle Coquelicot. Un premier échange participatif est proposé pour définir les sous-espaces qui composeront cette nouvelle salle.
Création de nouveaux usages, espace de détente pour lire et espace de jeu, à partir d’objets et meubles récupérés au rez-de-chaussée.
Les nouveaux usages prennent formes peu à peu, les enfants s’approprient l’espace (bien plus spontanément que les adultes !).
Ce travail a mis en évidence les porosités existantes entre les usages des espaces et qu’il est parfois nécessaire de les rendre visibles et appropriables par les usagers eux-mêmes. Après notre départ, annonce par l’équipe du Temps de Vivre aux utilisateurs le 6 juin 2019 : “L’intervention de Olivia et Anne, artiste et ergonome, qui nous ont chamboulé l’espace Coquelicot, qui devient peu à peu salle de détente lecture pour les jeunes et enfants, et qui ne sera plus privatisée dans les heures d’ouverture de la boutique… Elle servira aussi de salle d’attente pour vos clients si besoin !”