Cet article fait partie d’une série de restitutions proposées dans le cadre du projet Art & Ergonomie dont voici un court descriptif. La Coopérative Tiers-Lieux et Consortium Coopérative souhaitent enrichir les principes de gestion et de conception d’un tiers-lieu en y intégrant une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs (utilisateurs, sociétaires, facilitateurs).

Une équipe associant Oxalis Ergonomie & Ingénierie et Anne Moirier artiste plasticienne va intervenir de janvier à juin 2019 dans 3 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : Le Quartier Génial à Floirac (33), Les Usines à Ligugé (86) et Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87). Pour aller plus loin, retrouver toutes les informations sur le contexte de ce projet : https://coop.tierslieux.net/1-explorer-le-travail-autrement


Lundi 6 et mardi 7 mai 2019​, nous organisons des entretiens avec plusieurs personnes des Usines sous forme de visite pour découvrir leur activité et leur rapport au lieu.  

 

 

 

 

 

Ces visites-entretiens nous emmènent aux jardins familiaux en passant par des parties privatives. A la fin de la visite, nous demandons à chacun de prendre 3 photos avec un appareil polaroid. Un endroit/élément où il se sent bien, un qu’il trouve beau et un qui le gêne. À partir des photos récupérées, nous en sortons 3 catégories principales d’espaces/éléments :

  • Espace/élément à usage individuel (espaces domestiques et lieux de travail)
  • Espace/élément à usage collectif
  • Espace/élément Esthétique (architecture et végétation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos classées sont ensuite affichées sur un mur de la salle de réunion/cuisine des Usines pour alimenter les échanges avec les autres personnes des Usines. Un dernier groupe de travail permet à partir de ces données de définir un sujet à approfondir : l’enrichissement et l’ancrage du collectif d’usage du lieu au travers des diversités individuelles.