Cet article fait partie d’une série de restitutions proposées dans le cadre du projet Art & Ergonomie dont voici un court descriptif.

La Coopérative Tiers-Lieux et Consortium Coopérative souhaitent enrichir les principes de gestion et de conception d’un tiers-lieu en y intégrant une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs (utilisateurs, sociétaires, facilitateurs).

Une équipe associant Oxalis Ergonomie & Ingénierie et Anne Moirier artiste plasticienne va intervenir de janvier à juin 2019 dans 3 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : Le Quartier Génial à Floirac (33), Les Usines à Ligugé (86) et Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87).

Pour aller plus loin, retrouver toutes les informations sur le contexte de ce projet : https://coop.tierslieux.net/1-explorer-le-travail-autrement


Jeudi 23 mai 2019​ de 15h à 17h, nous avons proposé un atelier à l’occasion du ​Grand Ramdam​ qui s’est déroulé sur l’île de Vassivière pour partager notre réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail au sein des tiers-lieux. 12 personnes de divers milieux (collectivité, indépendants) y ont participé.
Cet atelier s’est déroulé en plusieurs temps :
1. Présentation du projet Art & Ergonomie, de l’atelier et tour de table dans une salle du centre d’art
2. Échanges sur les problématiques vécues et rencontrées d’organisation, de création et de gestion d’un tiers-lieu par groupes de 4 en extérieur sur l’herbe ; )
3. Mise en commun et choix d’une problématique à traiter avec un exemple concret : Comment partager un espace de 60 m2 multi-usages (bureau, fablab, accueil, coworking, réunions habitants etc..) ?
4. Création de 2 groupes pour aborder la problématique avec deux raisonnements différents :

  • 1 groupe ART animé par Anne qui a conçu une performance artistique pour questionner la problématique
  • 1 groupe ERGONOMIE animé par Olivia qui a questionné les différents leviers des situations de travail et d’usage pour concevoir des outils de gestion

5. Mise en commun et enrichissement des réflexions des 2 groupes Cet atelier participatif nous a permis de mettre en évidence la complémentarité de nos deux approches et de transmettre les intérêts de notre travail pluridisciplinaire sur lequel les participants ont pu nous faire des retours très positifs à chaud. Il s’agit d’une autre échelle d’intervention, pertinente, que nous souhaitons réitérer.