#7 Et si on prenait Le Temps de Vivre ?

Cet article fait partie d’une série de restitutions proposées dans le cadre du projet Art & Ergonomie dont voici un court descriptif.

La Coopérative Tiers-Lieux et Consortium Coopérative souhaitent enrichir les principes de gestion et de conception d’un tiers-lieu en y intégrant une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs (utilisateurs, sociétaires, facilitateurs).

Une équipe associant Oxalis Ergonomie & Ingénierie et Anne Moirier artiste plasticienne va intervenir de janvier à juin 2019 dans 3 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : Le Quartier Génial à Floirac (33), Les Usines à Ligugé (86) et Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87).

Pour aller plus loin, retrouver toutes les informations sur le contexte de ce projet : https://coop.tierslieux.net1-explorer-le-travail-autrement


Vendredi 10 mai 2019​, nous arrivons à Aixe-sur-Vienne, commune de la Haute-Vienne proche de Limoges. Sur la place du centre, un café-librairie-coworkingLe Temps de Vivre – fait vitrine et anime les façades. Nous découvrons avec curiosité ce lieu où se mélangent les habitués aux clients occasionnels, le travail et le bien-être, littérature et gourmandises… Nous nous entretenons avec différentes personnes clés de ce lieu et soupçonnons de multiples activités hors temps, hors lieu.

Au rez-de-chaussée, les activités se mélangent, se voient et s’observent et nous profitons de l’atelier tricot pour comprendre ce qui attirent les habitués dans ce lieu. Les étages, eux, sont vides en ce vendredi et nous questionnent sur qui en sont les occupants. Nous avons l’occasion de rencontrer l’un d’eux mais il doit s’éclipser. Comme si le rez-de-chaussée et les étages étaient deux lieux différents ne possédant pas la même porte d’entrée.

Samedi 11 mai 2019​, jour de marché sur la place d’Aixe-sur-Vienne. Le Temps de Vivre bat son plein : on sert des cafés à tour de bras, on papote et on s’installe dans la véranda pour déguster la pâtisserie du jour. Après le marché on vient s’y rafraîchir avant de reprendre le chemin domestique. On dépose ses enfants au cours de yoga et en attendant on profite du jardin, on choisit un bouquin à offrir, on découvre les ateliers de la semaine, on récupère son pain ou on fait le tour de la boîte de la recyclerie. Cette activité papillonnante met d’autant plus en évidence le calme des étages. Le lien entre les étages et le rez-de-chaussée est une question récurrente dans la gestion du Temps de Vivre. Question que nous allons investiguer ! Notre action s’est poursuivie : – au téléphone les 21 et 22 mai 2019 par des entretiens téléphoniques avec des utilisateurs des étages ; – par une analyse des temps et types d’occupation des locaux des étages. Nous proposons aux personnes utilisant régulièrement ou ponctuellement les espaces du Temps de Vivre de venir mettre en situation les étages les 28 et 29 mai 2019. Suite dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez encore ?

Les revues, livres
et essais par, pour & sur les tiers-lieux