Cet article fait partie d’une série de restitutions proposées dans le cadre du projet Art & Ergonomie dont voici un court descriptif.

La Coopérative Tiers-Lieux et Consortium Coopérative souhaitent enrichir les principes de gestion et de conception d’un tiers-lieu en y intégrant une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs (utilisateurs, sociétaires, facilitateurs).

Une équipe associant Oxalis Ergonomie & Ingénierie et Anne Moirier artiste plasticienne va intervenir de janvier à juin 2019 dans 3 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : Le Quartier Génial à Floirac (33), Les Usines à Ligugé (86) et Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87).

Pour aller plus loin, retrouver toutes les informations sur le contexte de ce projet : https://coop.tierslieux.net/1-explorer-le-travail-autrement


Vendredi 9 mars 2019, nous nous retrouvons en petit groupe à 8h du matin pour vider la maison de ses meubles. Ce jour-là correspond également au déménagement de l’entreprise Félix associés, une dizaine d’associés qui occupaient exceptionnellement une partie de l’étage de la maison.

Une fois la maison vidée, les personnes présentes ont été invitées à la visiter, puis à se positionner dans l’espace par rapport aux autres et marquer un temps d’arrêt de quelques minutes.

Suite à ce moment, nous nous sommes retrouvés dehors pour discuter de comment réaménager la maison. Quels meubles ? Quels espaces ? Quelles fonctions ? Quels usages ?

Puis un premier réaménagement est tenté répondant à des besoins immédiats et des désirs d’usage et d’appropriation en devenir.