Lancement de l’expérimentation régionale en partenariat avec 40 tiers-lieux
L’année 2021 marque le lancement attendu de ce projet expérimental ! En effet, la période de crise que nous vivons met en exergue la fracture numérique de notre société : 20% des citoyens sont en difficulté avec le numérique, soit plus d’1 million de néoaquitains. Face à ce constat, la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux et l’Association Régionale des Missions Locales, a candidaté et est lauréate d’un AAP national « pass numérique » lancé par la Mission Société Numérique.
Double objectif :
- Accompagner 1 800 jeunes, lycées, apprentis et étudiants, en les dotant chacun d’un carnet de 10 pass numériques qui, sur le principe des tickets restaurant, va leur permettre d’accéder à des services de médiation numérique près de chez eux : pour faire ses démarches en ligne, créer et publier son CV, gérer son identité numérique, créer un site web…
- Accompagner 40 tiers-lieux volontaires qui souhaitent accueillir ces jeunes, et, plus largement, toutes les personnes bénéficiaires de pass numériques, dans la démarche de labellisation APTIC. Pour cela, les tiers-lieux élaborent leur offre de services de médiation numérique, en lien avec le référentiel national (parmi plus de 120 services), ce qui leur permet d’être référencés, visibles et d’être payés pour des services qu’ils rendent souvent de manière bénévole. L’acquisition du « Kit Aptic » et l’abonnement d’un 1 an associé sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine.