La Coopérative des Tiers-Lieux, dans le cadre de son programme 2021 avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen, a pour mission d’aider à la pérennisation des tiers-lieux. À ce titre, nous avons identifié que certains tiers-lieux impulsent – ou souhaitent impulser – une démarche d’ouverture de la donnée locale afin de donner accès à une meilleure connaissance du territoire, à travers notamment le recensement et la cartographie de services ou d’activités.

L’objectif de cet accompagnement est de renforcer les tiers-lieux dans leur posture d’animateurs de la donnée territoriale, révélatrice des ressources et des besoins non comblés localement. En effet, le fait de recenser les données locales permet notamment d’apporter des informations aux citoyens, de valoriser ce qui existe, de détecter les champs sur lesquels il reste des efforts à fournir, et donc de questionner collectivement (collectivités locales, acteurs économiques, associatifs, de la formation, de la recherche, citoyen.ne.s) notre rapport au territoire et son évolution.

La mission globale est un accompagnement hybride (individuel et collectif) pour poser les bases de l’acquisition de la compétence d’animation de la donnée territoriale.

Pour se faire, nous organisons un accompagnement collectif spécifique qui sera effectif de avril à décembre 2021.

Réponses attendues pour le 4 avril 2021 (inclus) auprès de chloe@tierslieux.net

Téléchargez le cahier des charges