Le projet de recherche Art & Ergonomie a démarré au Quartier Génial !

Fin janvier Olivia et Anne ont commencé des entretiens avec les utilisateurs du Quartier Génial.

La rencontre du groupe de travail organisée mardi 12 février 2019 au QG a permis d’échanger autour d’un premier diagnostic et de conceptualiser les mises en situation qui seront réalisées sur les lieux.

1/ La Mise à Nu : le 12 février 2019 de 13h30 à 17h00

Nous accompagnons le départ prochain de l’entreprise Félix associés et démarrons une mise à nu du QG en retirant les règles écrites, prescrites et les informations (suppression des affiches, mise à nu des murs).

2/ Les Interdits et les Possibles : le 7 mars 2019 de 13h30 à 17h00

Nous convions tous les utilisateurs du QG pour partager et échanger sur les interdits et les possibles des collectifs de travail et du collectif de vie au sein du QG .

  • Discussion en groupe des interdits et des possibles autour d’un café et de crêpes
  • Qu’est-ce qu’on veut collectivement détourner, jeter et garder ?
  • Propositions et détournements des mots sur le lieu

3/ La Mue – Réappropriation des Locaux : le 8 mars 2019 de 8h00 à 18h00

Nous convions tous les utilisateurs qui gravitent dans et autour du QG à participer à l’action de la Mue.

8h00-10h00 : On vide les lieux. Les chaises et tables du QG vont être retirées de la maison pour être installées temporairement dehors.

10h00-11h00 : Point d’arrêt. Tels des danseurs, vous serez invités à vous positionner avec votre corps et votre ressenti dans la maison. Assis, debout, pieds nus ou chaussés, seuls ou en groupe. Puis collectivement on propose, on discute et on décide de ce que sera le QG pour les prochains mois.

11h00-13h00 : Réaménagement : Vous réinvestissez le lieu en vous le réappropriant. Vous prenez ce dont vous avez besoin et vous l’installez selon vos envies et selon les décisions prises collectivement. Vous notez ce qu’il vous manque. (N’hésitez pas à venir avec des éléments personnels ou autre que vous souhaitez installer et expérimenter dans votre espace de travail et/ou dans les espaces communs).

13h00-14h00 : Auberge Espagnole : nous vous proposons un repas partagé le temps d’une pause et de reprendre un peu d’énergie !

14h00-… : Réappropriation : Vous reprenez votre activité pour l’après midi. Nous viendrons intercepter vos premiers ressentis.