La Coopérative Tiers-Lieux et Consortium Coopérative souhaitent enrichir les principes de gestion et de conception d’un tiers-lieu en y intégrant une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs (utilisateurs, sociétaires, facilitateurs).

Une équipe associant Oxalis Ergonomie & Ingénierie et Anne Moirier artiste plasticienne va intervenir de janvier à juin 2019 dans 3 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : Le Quartier Génial à Floirac (33), Les Usines à Ligugé (86) et Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne (87).

OXALIS Ergonomie & Ingénierie

Association d’un ergonome, Julien Laborie-Fulchic et d’une ingénieure-ergonome, Olivia Durand. Ils accompagnent des entreprises et organisations pour atteindre une amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail, et remettre les situations de travail au coeur des processus décisionnels. Plus d’info : oxalis-ergonomie.com

Anne Moirier – artiste plasticienne

Crée des installations, performances et actions en entreprises pour mettre à l’épreuve les habitudes et les organisations établies, et remettre en jeu le rapport des personnes à leur environnement quotidien. Ses oeuvres interrogent la place de l’individu dans le collectif régie par des règles, des normes et des espaces. Plus d’info : annemoirier.com

Le projet est financé dans le cadre d’un FACT de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail avec le soutien de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine et dans le cadre des Actions Innovantes du contrat de filière des Arts Visuels de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine.