{Article mis à jour le 6 février 2017}

Nous sommes très heureux de vous annoncer les lauréats de l’appel à projets Open Gare qui a pris fin le 30 novembre 2016. Il a suscité un véritable engouement auprès des partenaires institutionnels et représente un réel succès avec plus de 250 personnes qui se sont manifestées. Ces dernières proviennent d’horizons différents : secteur associatif avec le souhait fort d’implanter leurs projets, animateurs de tiers-lieux en quête de nouveaux locaux ou encore collectivités locales intéressées par les actions menées sur leurs territoires.

11 projets ont été retenus au terme d’une délibération finale qui s’est tenue mi-janvier. 13 gares sont ainsi concernées ;

Open Gare-Angoulême Open Gare -Bègles Open Gare-Biarritz

Open Gare-Caudéran Open Gare-Beautiran Open Gare-Coutras

Open Gare-Hendaye Open Gare-Niort Open Gare-Cognac

Open Gare-Rochefort  Open Gare-Vayres Open Gare-Talence

Open Gare-St Savinien

Nous avons décerné notre coup de cœur au projet « Quartier Tiers-Lieu » qui souhaite s’implanter dans la gare de St Savinien en Charente-Maritime. Les porteurs de ce projet ont d’ores et déjà intégré l’incubateur de tiers-lieux et bénéficieront de l’accompagnement individuel de la Coopérative Tiers-Lieux. Ce projet a pour ambition de mixer les publics et les usages : un espace de coworking adossé à un point jeunesse et un espace public numérique devraient voir le jour au sein de la gare tandis que d’autres activités seront menées dans un bâtiment à proximité ; un espace culturel et artistique proposant des résidences d’artistes, des événements musicaux et une activité de café/recyclerie.
Le jury a également souligné la qualité des dossiers des porteurs de projets en gares de Biarritz et Coutras en raison de l’attention particulière apportée à la rédaction et à l’articulation de leurs projets.

SNCF Gares & Connexions et ses partenaires engagent maintenant une nouvelle étape d’étude de faisabilité et de chiffrage des travaux à réaliser. SNCF Développement étudie les plans de financement de chacun. Les candidats retenus travaillent maintenant d’arrache-pied pour réaliser leurs idées.

Au total, 22 projets avaient été déposés sur le site internet Open Gare. L’audition de 16 porteurs de projets s’est déroulée mi-décembre lors d’un jury constitué de SNCF, la Coopérative Tiers Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine. Les projets concernaient 15 gares réparties sur 5 départements : la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

Au-delà des dossiers retenus, la démarche Open Gare a permis de détecter des projets très intéressants. Tous ne répondaient pas totalement aux critères fixés mais certains pourront bénéficier d’un accompagnement en marge d’Open Gare. De même, les contacts induits par cette opération ont permis de voir émerger d’autres idées qui seront étudiées en parallèle.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur cet appel à projets et nous sommes très satisfaits de son issue avec ces tiers-lieux singuliers se distinguant tous par leur nature, leur diversité et leur originalité. En effet, la majorité des projets sélectionnés ont été imaginés & conçus par les porteurs selon les spécificités de leurs territoires d’implantation et les particularités des gares concernées. Exit un standard tiers-lieu !

 

{Article original – juin 2016}

En partenariat avec SNCF Gares & Connexions et SNCF Développement, nous lançons un appel à projets conjoint pour détecter des propositions d’aménagements et d’animation des espaces vacants situés dans 34 gares de voyageurs de la nouvelle région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes.
Les projets lauréats pourront s’installer en gare pour y développer des espaces de travail partagés et collaboratifs dès 2017.

En nous appuyant sur une entreprise comme SNCF qui est un acteur implanté dans tous les territoires, nous souhaitons provoquer un effet levier sur le maillage des territoires en tiers-lieux et particulièrement en milieu rural où le tiers-lieu a un vrai rôle (re)structurant.

Open Gare

Du cœur des métropoles aux communes rurales en passant par les petites et moyennes villes, SNCF Gares & Connexions souhaite soutenir le développement économique des territoires en proposant d’y héberger des activités à forte valeur ajoutée. Il s’agit de réinventer les gares en engageant une démarche de valorisation et d’animation de ses espaces pour en faire des lieux de vie et d’échanges au sein des villes.

Le développement des tiers-lieux en gares s’inscrit pleinement dans cette démarche en permettant de construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, des lieux hybrides et collectifs qui prendront la forme que les utilisateurs voudront leur donner.
34 gares réparties de manière homogène sur la nouvelle région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes ont donc été retenues dans le cadre de cet appel à projets.

Ici la gare de Montmorillon dans la Vienne (86)

Ici la gare de Montmorillon dans la Vienne (86)

En priorité, les projets attendus relèvent notamment :
●      Tiers-Lieux :
○      Espace de coworking,
○      Fablab,
○      Atelier artistique ou artisanal partagé,
○      Atelier de fabrication, de réparation ou de réemploi,
○      Espace éducatif innovant…

Avec la possibilité d’hybrider le tiers-lieu avec :
●       des services liés à l’entreprenariat et à l’activité : pépinières, incubateurs, accompagnement, accélérateur, coopérative d’activités, espace emploi, showroom, boutique partagée…
●       des commerces et services de la vie quotidienne : restaurant d’insertion, bar associatif, épicerie solidaire, conciergerie, crèche associative, Maison d’assistantes Maternelles, service à la personne, centre de bien-être, de détente…
●       autres services de proximité qui vous semblent être nécessaire sur votre territoire.

Le déroulement de l’appel à projets s’effectuera suivant les phases suivantes :
1. Entre le 1er juin et le 30 novembre 2016 : Dépôt des projets par les candidats intéressés qui pourront dans ce délai imparti visiter les locaux, rencontrer les acteurs et partenaires à fédérer, poser les questions via la plateforme et déposer un dossier de candidature.
2. Décembre 2016 : L’analyse des projets et la sélection des lauréats.
3. Début 2017 : Publication des projets retenus qui feront l’objet notamment soit d’un suivi avec SNCF, soit d’un accompagnement par la Coopérative Tiers-Lieux.

Retrouvez toutes les infos sur l’appel à projets Open Gare sur www.alpc.opengare.com

 

AFFICHE A4bis