Open Gare, des tiers-lieux dans les gares

EDIT janvier 2017 // Découvrez les résultats de l’appel à projets Open Gare

En partenariat avec SNCF Gares & Connexions et SNCF Développement, nous lançons un appel à projets conjoint pour détecter des propositions d’aménagements et d’animation des espaces vacants situés dans 34 gares de voyageurs de la nouvelle région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes.
Les projets lauréats pourront s’installer en gare pour y développer des espaces de travail partagés et collaboratifs dès 2017.

En nous appuyant sur une entreprise comme SNCF qui est un acteur implanté dans tous les territoires, nous souhaitons provoquer un effet levier sur le maillage des territoires en tiers-lieux et particulièrement en milieu rural où le tiers-lieu a un vrai rôle (re)structurant.

Open Gare

Du cœur des métropoles aux communes rurales en passant par les petites et moyennes villes, SNCF Gares & Connexions souhaite soutenir le développement économique des territoires en proposant d’y héberger des activités à forte valeur ajoutée. Il s’agit de réinventer les gares en engageant une démarche de valorisation et d’animation de ses espaces pour en faire des lieux de vie et d’échanges au sein des villes.

Le développement des tiers-lieux en gares s’inscrit pleinement dans cette démarche en permettant de construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, des lieux hybrides et collectifs qui prendront la forme que les utilisateurs voudront leur donner.
34 gares réparties de manière homogène sur la nouvelle région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes ont donc été retenues dans le cadre de cet appel à projets.

Ici la gare de Montmorillon dans la Vienne (86)
Ici la gare de Montmorillon dans la Vienne (86)

En priorité, les projets attendus relèvent notamment :
●      Tiers-Lieux :
○      Espace de coworking,
○      Fablab,
○      Atelier artistique ou artisanal partagé,
○      Atelier de fabrication, de réparation ou de réemploi,
○      Espace éducatif innovant…

Avec la possibilité d’hybrider le tiers-lieu avec :
●       des services liés à l’entreprenariat et à l’activité : pépinières, incubateurs, accompagnement, accélérateur, coopérative d’activités, espace emploi, showroom, boutique partagée…
●       des commerces et services de la vie quotidienne : restaurant d’insertion, bar associatif, épicerie solidaire, conciergerie, crèche associative, Maison d’assistantes Maternelles, service à la personne, centre de bien-être, de détente…
●       autres services de proximité qui vous semblent être nécessaire sur votre territoire.

Le déroulement de l’appel à projets s’effectuera suivant les phases suivantes :
1. Entre le 1er juin et le 30 novembre 2016 : Dépôt des projets par les candidats intéressés qui pourront dans ce délai imparti visiter les locaux, rencontrer les acteurs et partenaires à fédérer, poser les questions via la plateforme et déposer un dossier de candidature.
2. Décembre 2016 : L’analyse des projets et la sélection des lauréats.
3. Début 2017 : Publication des projets retenus qui feront l’objet notamment soit d’un suivi avec SNCF, soit d’un accompagnement par la Coopérative Tiers-Lieux.

Retrouvez toutes les infos sur l’appel à projets Open Gare sur www.alpc.opengare.com

AFFICHE A4bis

1 réflexion sur “Open Gare, des tiers-lieux dans les gares”

  1. Bonjour à tous,

    Intéressée par proposer un tiers lieux sur une des gares proposées, je voudrais savoir si il y a des possibilités d’échanger et rencontrer autour de ces projets avec des personnes et structures intéressées ?

    Merci à vous,
    Eugénie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez encore ?

Transformations, se former dans les tiers-lieux

Se former autrement, en tiers-lieux