Formation Piloter un tiers-lieu

Depuis 10 ans, les pratiques ont évolué avec l’apparition de « facilitateur.rice.s » au sein des tiers lieux.
Nous avons travaillé sur un référentiel de compétences et d’activités pour sécuriser le parcours des personnes impliquées dans les tiers-lieux. Les personnes qui gèrent et animent les tiers-lieux ont des savoir-faire transversaux qu’il est important de valoriser aujourd’hui. “Piloter un tiers-lieu” est une compétence reconnue par France Compétences depuis mars 2020.

Pourquoi cette formation ?

Définition, description de l’activité type et conditions d’exercice prise en compte par la certification

La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes d’animer une communauté de travailleurs, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont amplificatrice de démarches collectives, elles sont leader d’un collectif de travailleurs hétérogènes qui partagent les mêmes espaces de travail. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.

Pourquoi la certification ?

La Coopérative des Tiers-Lieux est attentive à la viabilité des tiers-lieux à travers la professionnalisation des acteurs et à la pérennisation d’emplois non délocalisables. La question de la sécurisation des parcours devient un enjeu fort en 2017 lorsque nous recensons une cinquantaine d’emplois en région. En 2019, c’est plus de 195 CDI et 74 CDD dont plus de 56% de personnes dans la fonction de facilitateur, coordinateur pour piloter un tiers-lieu.

C’est donc pour nous, un enjeu fondamental que de faire reconnaître les compétences des personnes en poste via cette demande d’enregistrement au Répertoire Spécifique des compétences. Cette pérennisation passe par la reconnaissance de leur travail et de leur engagement auprès de publics.

Durée

140 h / 20 jours


Objectifs pédagogiques

Savoir générer une dynamique tiers-lieu au sein de votre organisation en :
– élaborant et développant un projet stratégique de tiers-lieu,
– pilotant l’activité de la structure dans ses dimensions économiques et financières,
– établissant une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée.


Modules complémentaires

4 modules disponibles

Formation disponible dans 7 régions

Le parcours de formation continue est proposé en 2021 sur 7 régions de France : Bretagne, Ile de France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur.

Coworking, fablabs, ateliers partagés, cafés associatifs, tiers-lieux agricoles, espaces hybrides, point numérique en phase de création, de développement ou de repositionnement ou autre organisation qui souhaite se transformer en s’inspirant des pratiques issues des tiers-lieux.

Piloter un tiers-lieu avec
accès à la certification par l'expérience

Le parcours de Validation des Acquis de l’Expérience est proposé depuis 2020 suite à la validation par France Compétences de la compétence “Piloter un tiers-lieu”. Aujourd’hui, les personnes engagées dans les tiers-lieux depuis au moins 1 ans à l’oeuvre dans les tiers-lieux pourront faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles par l’obtention du certificat.

Formation
Universitaire

Fruit d’une collaboration entre la Coopérative des Tiers Lieux, la Compagnie des Tiers-lieux (Hauts de France) et l’Université Polytechnique des Hauts de France (Valenciennes), le premier Master 2 en France, est né !
Ce parcours de Master 2ème année « Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales » s’inscrit dans le Master « Gestion des Territoires et Développement Local ».

1 réflexion sur “Formation Piloter un tiers-lieu”

  1. Ping : Structuration juridique, gouvernance et documentation de votre tiers-lieu | La Coopérative des Tiers-Lieux

Les commentaires sont fermés.

Vous en voulez encore ?