Facilitateur de projets de tiers-lieux, Pays Médoc souhaite contribuer à fédérer les initiatives locales pour favoriser un maillage équitable et cohérent du territoire médocain. Pour cela, la Coopérative Tiers-Lieux a accompagné Pays Médoc à différentes phases : d’animation, de sélection de projets, d’accompagnement des projets sélectionnés et d’élaboration d’un réseau médocain de tiers-lieux.
Enjeux
- Vecteur d’animation économique du territoire, un tel projet favorise l’attractivité de chaque commune dans laquelle serait implanté un tiers-lieu : en y maintenant des actifs en journée, mais aussi en attirant de nouveaux actifs qui pourraient ainsi envisager de s’installer durablement dans la commune.
- Le Médoc concentre une forte présence d’activités saisonnières et touristiques, ainsi qu’une bonne implantation de l’économie sociale et solidaire notamment dans des activités culturelles, environnementales et de services aux personnes. Le message général autant que les projets et lieux doivent restituer cette diversité et être des facteurs d’hybridation à l’échelle de l’ensemble du territoire.
- L’intervention d’un tiers de confiance permet de s’assurer que l’ensemble des bonnes pratiques de création d’un tiers-lieu est respecté, que les parties prenantes publiques comme privées coopéreront dans des conditions optimales, de déterminer les différentes hypothèses de portage juridique et économique les plus adaptées, et de garantir une organisation de réseau répondant à l’intérêt général de tous les tiers lieux et de leurs membres.