ADAPEI Corrèze Recherche-Action et accompagnement

La Coopérative Tiers-Lieux accompagne la démarche de coopération territoriale pour ce projet de lieu innovant en faveur des aidants familiaux. Le nouveau lieu et les tiers-lieux existants constituent une constellation de lieux complices favorisant mixité sociale et inclusion.

Lauréat AMI Innovation Sociale de la Région Nouvelle Aquitaine, ce projet inclusif a été géré de façon partenariale avec l’association de Jeunes Aidants (JADE), l’Association Française des Aidants, des personnes en situation de handicap, les institutionnels locaux et une quarantaine d’acteurs associatifs et para-publics. 

Ce lieu-ressource a pour objectif de créer des espaces de rencontres et d’apporter des réponses novatrices pour éviter les ruptures de parcours et trouver des solutions de répit pour les aidants. L’ADAPEI a pour ambition de développer le soutien aux proches aidants et de rapprocher le handicap de la société, en transférant son expertise du handicap vers les acteurs de droit commun (domicile, école, médecins, hôpitaux, centre de loisirs, service à domicile, lieux de culture et de vacances…).

Vous en voulez encore ?

Transformations, se former dans les tiers-lieux

Se former près de chez soi et autrement

Consortium d’acteurs mobilisés pendant la crise sanitaire

Revue sur les tiers-lieux
par & pour
les tiers-lieux