
Extrait de "Synthèse | Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024".
Les richesses humaines*
*% de tiers-lieux ayant recours à ce type de RH


Dans 27% des tiers-lieux, la gestion et l’animation sont assurées bénévolement.
Toutefois, selon l’ambition et les besoins du projet notamment en termes de disponibilités et de compétences, le collectif peut être amené à accueillir d’autres ressources humaines.
Une fois créé, le tiers-lieu implique d’accueillir, d’animer, d’assurer la logistique, un certain nombre de tâches supports au bon fonctionnement mais également de suivre une comptabilité, de communiquer, de monter et suivre des projets et des missions qui participent du dynamisme du tiers-lieu.
73% des tiers-lieux sont ainsi employeurs, parmis lesquels 58% ont recours à des salarié·e·s en CDI et 28% à des salarié·e·s en CDD. En moyenne, ce sont 2,2 ETP1 en cours / assurés par tiers-lieu (contre 2,9 ETP en 2021). Facilitateur, chargé d’accueil, médiateur, fabmanager… les métiers sont plus ou moins spécifiques, selon qu’il y ait un·e ou plusieurs salarié·e·s.
En dehors du tandem bénévole-salarié·e, les tiers-lieux accueillent des stagiaires, des volontaires en service civique, ont recours à des travailleur·se·s indépendant·e·s rémunéré·e·s en prestation ainsi qu’à des intermittent·e·s du spectacle qui concourent à la mise en œuvre des activités.
Si vous souhaitez aller plus loin :
