
Extrait de "Synthèse | Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024".

Les projets à moyen terme

Qu’il s’agisse de développer de nouvelles activités économiques (café, boutique, formation…) ou d’intérêt collectif, d’agrandir leur espace, de déménager, d’acheter le bâtiment, 80% des tiers-lieux (contre 67% en 2021) ont des projets de développement qui nécessitent un renforcement de leurs fonds propres.
Les années passent, le projet collectif se développe et le lieu se révèle trop petit, ce qui conduit les tiers-lieux à projeter de déménager pour accéder à un local plus grand (86% des lieux dont le projet à moyen terme est de déménager). Certaines activités impliquent également de déménager pour un lieu plus adapté (36%). Parce qu’un lieu unique ne suffit pas toujours, 29% comptent se déployer sur un lieu supplémentaire afin de développer de nouvelles activités à l’échelle d’un territoire.
Il n’est pas rare d’observer autant de projets de développement au sein des tiers-lieux car ils existent précisément pour permettre l’expérimentation et la créativité.
Si vous souhaitez aller plus loin :
