La Coopérative Tiers-Lieux observe tous les ans depuis sa création l’évolution des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine pour mieux anticiper leurs besoins et orienter les politiques publiques en conséquence dans une logique d’autonomisation des tiers-lieux et de pérennisation des activités proposées par ceux-ci. Elle vise à encourager les tiers-lieux à travailler sur leur projet social qui contribue à l’épanouissement des personnes accueillies et à développer leur rapport quotidien à l’autre au sein de ces espaces d’émancipation.
En 2022, nous avons adressé aux tiers-lieux ouverts et en projet de Nouvelle-Aquitaine un sondage dans le but d’établir un panorama qui donne à voir la réalité des tiers-lieux : leurs diversités, leurs richesses, leurs besoins, leurs fonctionnements…
Intentions et méthodologie
Tous les chiffres présentés résultent du Grand Recensement 2022, panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine et restent de l’ordre du déclaratif. Vous trouverez dans les infographies ci-jointes une synthèse des résultats.
Nos données Nouvelle-Aquitaine sont basées sur le retour de 226 tiers-lieux, sur 311 tiers-lieux ouverts. Les données des 70 projets de tiers-lieux en cours ne sont pas intégrées. Les questions générales pour décrire le plus fidèlement possible les tiers-lieux régionaux reprennent les interrogations sur les fondamentaux que sont les typologies d’espaces, les activités et services, les modes de gestion entre autres, l’aménagement du territoire, les ressources, la professionnalisation du secteur.
Cette année nous avons choisi de réaliser deux focus. L’un sur la gouvernance, participation et projet social et l’autre sur les tiers-lieux nourriciers, soit des tiers-lieux à vocation agricole et/ou alimentaire, afin de les caractériser davantage et voir en quoi ils peuvent renforcer l’autonomie et la justice alimentaire des territoires.