Journée nationale « DuoDay » – Accueil inconditionnel

Le "DuoDay"

Le principe DuoDay est simple :

Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Calendrier

Pourquoi ce sujet ?

L’accueil inconditionnel pour tout type de public fait partie de l’ADN des tiers-lieux, mais il n’est pas toujours aisé à mettre en œuvre, en particulier lorsqu’il s’agit d’accueillir des personnes en situation de handicap (qu’il soit moteur, mental, visuel, auditif…) ; méconnaissance, peur de mal faire, freins culturels, etc.

Et si on commençait ?

Pour cela, nous vous proposons de participer à la journée nationale "DuoDay" dont l’objectif est de partager, le temps d’une journée le 17 novembre, son quotidien professionnel avec une personne en situation de handicap, l’accueillir dans sa structure et lui donner l’opportunité d’observer ou de participer activement aux tâches liées à votre activité, de découvrir de nouveaux métiers et l’univers des tiers-lieux.

Comment ça marche ?

#1 - Une logistique aux petits oignons :

L’équipe du "DuoDay" travaille à l’organisation de cet événement national et œuvre pour vous mettre en relations avec des personnes en situation de handicap de votre territoire, sur la base de vos capacités d’accueil (par exemple, si votre lieu n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, vous ne serez pas mis en relations avec une personne en fauteuil roulant) et des métiers que vous souhaitez partager.

#2 - Inscription de votre tiers-lieu :

#3 - Valorisation de la mobilisation régionale :

À l’instar de l’événement « Les portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine » organisées début juin, il s’agira de valoriser la mobilisation des tiers-lieux à l’échelle régionale à travers quelques outils de communication dont vous pourrez vous saisir.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d’en avoir l’envie et de se rendre disponible tout au long de la journée du 17 novembre pour accueillir la personne en situation de handicap avec laquelle vous aurez été mis en relation.

Si vous êtes volontaires pour rejoindre cette mobilisation, merci de nous l’indiquer en remplissant ce "Formulaire d’inscription" avant le 18 septembre.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux. Vous recevrez par courrier, 3 à 4 fois par an, la Revue des Tiers-Lieux (la chance !).

Vous en voulez encore ?