Médiathèque > Note de conjoncture ESS - Nouvelle-Aquitaine 2024

Note de conjoncture ESS - Nouvelle-Aquitaine 2024

Informations du document :

Titre : Note de conjoncture ESS - Nouvelle-Aquitaine 2024
Auteur : CRESS Nouvelle-Aquitaine
Editeur : CRESS Nouvelle-Aquitaine
Résumé :
EN 2024, ON FAIT LE BILAN, ON S’OBSERVE !

L’année 2024 est une année importante pour l’ESS, de surcroît en NouvelleAquitaine. 2024 est l’année des 10 ans de la loi Hamon et nous profiterons du Forum National de l’ESS à Niort du 30 janvier au 1er février (qui fête aussi ses 10 ans) pour revenir sur cette loi. 2024 est aussi le lancement des préparatifs pour le Forum Mondial de l’ESS (GSEF) d’octobre 2025 à Bordeaux. Pour l’Observatoire Régional de l’ESS, c’est une opportunité de faire le bilan des évolutions de l’ESS à travers nos analyses statistiques, en particulier post-covid.
C’est également l’occasion de se pencher sur les débats et enjeux d’actualités qui traversent l’ESS, et de regarder vers l’avenir.

Cette année, les zooms de la note de conjoncture seront publiés en deux temps, et éclairent deux enjeux stratégiques choisis par nos adhérent·es : l’accompagnement des sociétés commerciales de l’ESS (publication en janvier) ; l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (publication à l’été).

• Formes juridiques hybrides entre économie conventionnelle et ESS historique, les sociétés commerciales de l’ESS ont modifié notre paysage depuis leur création et ont suscité des débats auxquels nos adhérent·es, le conseil d’administration et l’équipe salariée de la CRESS ont souhaité apporter une réponse collective, concertée et juridiquement étayée.

• L’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au sein des organisations de l‘ESS est une préoccupation partagée par un grand nombre de nos adhérent·es, quelle que soit leur taille d’entreprise. Pourtant, la mise en œuvre peut parfois être complexe à réaliser. Notre projet politique invite à renforcer l’exemplarité de notre économie. La tendance 2024 sera donc à la diffusion des bonnes pratiques de nos adhérent·es en la matière !

Bonne lecture !
Stéphane MONTUZET, Président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Date de publication : 01/02/2024
Langue : Français
Nombre de pages : 16
Thématiques :

Télécharger le document

Partager :

Vous en voulez encore ?

Les revues, livres
et essais par, pour & sur les tiers-lieux