Modèles socio-économiques vs Social Business Models (rapport)
Informations du document :
Titre : Modèles socio-économiques vs Social Business Models (rapport)Auteur : coordonné par Patrick Gianfaldoni, Florence Jany-Catrice et Laurent Gardin
Editeur : RIUESS
Résumé :
Quelle signification doit-on accorder aux modèles socioéconomiques des associations ? Et pourquoi doit-on considérer la configuration des modèles socio-économiques (MSE) en s’écartant de manière significative des matrices rationalistes des social business models (SBM). Il nous faut ainsi comprendre ce que recouvre un social Business Model, avant de revenir sur les nombreuses publications qui ont traité des modèles socioéconomiques.
Partant de ce cadrage théorique, la construction d’une grille d’analyse des MSE débouche sur trois champs d’investigation, retenus pour cette étude en raison de leurs caractères hétérogènes et dissemblables :
- Le champ balisé de l’action socio-éducative et socioculturelle.
- Le champ prospectif des Tiers-lieux associatifs.
- Le champ hétérogène de l’inclusion et de l’employabilité.
Recherche réalisée dans le cadre de la réponse à l’appel à projet « Le monde associatif à la lumière de la crise » de l’Institut français du monde associatif (IFMA) par le groupe MSE du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS). Cette recherche a bénéficié du soutien de l’Institut français du Monde associatif, de l’INJEP et de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts.
Date de publication : 01/03/2023
Langue : Français
Nombre de pages : 227
Thématiques : Financement, Gouvernance, Juridique, Modèle socio-économique, RH, Stratégies économiques et financières