Lieux en commun : Des outils et des espaces de travail pour les arts visuels
Informations du document :
Titre : Lieux en commun : Des outils et des espaces de travail pour les arts visuelsAuteur : Isabelle Mayaud
Editeur : Isabelle Mayaud
Résumé :
« Collectifs d’artistes », « Tiers-lieux », « Squats », « Regroupements et rassemblements d’artistes », « Nouveaux territoires de l’art », « Lieux intermédiaires », « Lieux artistiques alternatifs », « Galeries associatives », « Friches culturelles », « Espaces-projets », « Espaces alternatifs », « Centres d’artistes autogérés », « Ateliers autogérés », « Associations d’artistes », « Artist-run spaces », « Communautés artistiques » : de nombreuses dénominations coexistent, qui attestent aujourd’hui de la diversité des terrains partagés par les artistes. À l’origine de cette enquête, il y a ainsi une volonté politique d’explorer ces divers lieux de travail, inégalement connus, qui se caractérisent par la mise en partage d’équipements et d’outils de production dans le domaine des arts visuels en France.
Initiée par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et également soutenue par la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel. Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.
En dépit de l’existence d’innombrables travaux qui informent notre connaissance du monde de l’art contemporain, les aspects matériels et collectifs de la création, paraissent, jusqu’à une date récente, relativement minorés. Historiquement, la mutualisation des espaces et des outils de travail par les artistes est pourtant tout sauf exceptionnelle. Les expériences observées dans le cadre de cette recherche participent d’une histoire longue de l’intermédiation collective des artistes par et pour les artistes. À rebours de la doxa de l’artiste romantique – et de son corollaire l’atelier individuel ; à rebours aussi, de façon sans doute plus ambivalente, de la figure contemporaine de l’artiste-entrepreneur, les artistes qui se regroupent dans les espaces considérés dans cette étude expérimentent une multitude de manières de « faire » qui s’articulent à un « commun » multidimensionnel.
Le présent rapport est le fruit d’une recherche débutée en août 2018 qui mobilise différentes méthodes des sciences sociales. Inductive et collaborative, cette investigation s’adosse à une enquête par questionnaire qui constitue ici le principal outil de collecte de données. Diffusé en ligne entre le 17 octobre et le 7 décembre 2018, ce questionnaire comporte 40 questions destinées à renseigner les conditions matérielles et organisationnelles de la production artistique au sein de lieux situés sur l’ensemble du territoire national (métropole et départements d’Outre-mer). 159 répondants ont finalement été enregistrés à l’issue de cette collecte : à l’exception des ateliers individuels qui étaient explicitement exclus du périmètre d’étude, toutes les configurations ont été retenues. Le périmètre des espaces de production tel qu’il s’esquisse à partir de cet échantillon a ainsi été constitué sur une base auto-déclarative des répondants. En ce sens, les résultats présentés dans ce rapport sont directement le produit d’une consultation élargie. Cette démarche, expérimentale, fait le pari de l’intelligence collective et de la coproduction de savoirs.
L’examen des observations rassemblées renseigne en définitive moins la cartographie de cette constellation d’initiatives que leur morphologie sociale. La première partie du rapport propose un traitement statistique et secondairement qualitatif des informations recueillies. L’analyse permet de repérer certaines constantes, i.e. certains types, qui contribuent à spécifier ce que ces lieux ont en commun. Autrement dit, ces espaces présentent un air de famille. La seconde partie du rapport s’appuie sur ce portrait collectif pour développer des orientations en vue d’un soutien à ces espaces. La mise en lumière de ces lieux de travail, la pérennisation des espaces existants et le développement d’un parc d’équipements partagés sont les trois axes majeurs de réflexion et d’action finalement recommandés à l’attention
des différents protagonistes de ce secteur économique. Plutôt qu’un instrument d’étiquetage ou de formatage, ce rapport se conçoit ainsi comme un outil dont la vocation est de contribuer à promouvoir la pluralité esthétique et encourager la production d’œuvres, qui, aujourd’hui comme hier, se façonnent à plusieurs mains et à la croisée de visions multiples.
Isabelle Mayaud. Lieux en commun : Des outils et des espaces de travail pour les arts visuels. [Rapport de recherche] CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. 2019. ffhal02150096f
Date de publication : 07/06/2019
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Thématiques : Culture, Lieux intermédiaires, Tiers-Lieux