Guide Télétravailler en tiers-lieux
Informations du document :
Titre : Guide Télétravailler en tiers-lieuxAuteur : Camille Rabineau (Comme on Travaille), Mathilde Escudero (Doctorante ED540), Assia Milan (Seedwork)
Editeur : Association Nationale des Tiers-Lieux
Résumé :
Constat de départ : le télétravail en tiers-lieux, une pratique encore marginale
En dépit de ses nombreux avantages, le télétravail en tiers-lieux est un mode de travail qui reste très marginal. D’ailleurs, peu d’accords télétravail prévoient cette modalité. Peu connu, il résulte encore souvent d’une négociation réalisée en direct entre des salariés aux profils spécifiques (avec une autonomie et une ancienneté relativement élevées) et leur employeur ou bien de stratégies d’entreprises singulières (entreprises jeunes ou souhaitant optimiser leurs dépenses immobilières).
Objectif : un document pour favoriser concrètement le télétravail en tiers-lieux
Ce guide a donc pour objectifs d’apporter un éclairage sur les avantages et les risques du télétravail en tiers-lieux et d’outiller sur les modalités concrètes de sa mise en place, en soulignant les points de vigilances dont il faut tenir compte. Il doit permettre de mieux faire connaître cette modalité d’organisation, tant auprès des entreprises, des salariés que des représentants du personnel. C’est un outil pédagogique permettant de répondre le plus concrètement possible à la question : « Comment favoriser la mise en place d’un télétravail vertueux en tiers-lieux ? ».
Date de publication : 08/01/2024
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Thématiques : Activités et emplois, Coworking, RH, Sociologie du travail, Télétravail, Tiers-Lieux