Médiathèque > Cultiver la coopération dans les tiers-lieux - Actes d'un Petit Ramdam des tiers-lieux

Cultiver la coopération dans les tiers-lieux - Actes d'un Petit Ramdam des tiers-lieux

Informations du document :

Titre : Cultiver la coopération dans les tiers-lieux - Actes d'un Petit Ramdam des tiers-lieux
Auteur : Coopérative Tiers-Lieux
Editeur : Coopérative Tiers-Lieux
Résumé :
Viviers permanents de compétences et de rencontres, les tiers-lieux se définissent souvent comme des animateurs de la coopération locale ; elle s’incarne alors à plusieurs échelons : entre les utilisateurs du tiers-lieu, avec les acteurs du territoire (associations, entreprises, collectivités…) mais également entre individus ou collectifs autour de la gestion partagée du tiers-lieu.
Souvent au cœur de la raison d’être des tiers-lieux, la coopération est un état d’esprit, une posture, une volonté de penser autrement la société et les relations entre les individus, c’est aussi parfois un moyen de créer un bien commun et d’aller dans le sens de l’intérêt général. Autant d’éléments qui constituent les fondations de nombreux tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine.
Mais alors, quelle(s) forme(s) cela peut prendre ? Comment mettre en place un mode de coopération durable ? Peut-on coopérer avec tout le monde ? Doit-on coopérer à tout prix ? Et comment nourrir et préserver cette relation qui est par nature mouvante et protéiforme ?

Ce sont autant de pistes de réflexions que nous avons partagé lors de cette journée de co-développement au sein du tiers-lieu La Fabrik à Saint-Pardoux-Soutiers (79).
Date de publication : 05/05/2022
Langue : Français
Nombre de pages : 17
Thématiques :

Télécharger le document

Vous en voulez encore ?

Transformations, se former dans les tiers-lieux

Se former autrement, en tiers-lieux

Revue sur les tiers-lieux
par & pour
les tiers-lieux